Déclaration "Pour un logement abordable de qualité"

A l’occasion du Forum de l’Union internationale des architectes qui se tient à Madrid du 18 au 20 mai, le Conseil des architectes d’Europe (CAE) publie une déclaration invitant les pays de l’Union européenne à mettre en œuvre une série d’actions pour un logement abordable de qualité.
pp_15.jpg

A l’occasion du Forum de l’Union internationale des architectes qui se tient à Madrid du 18 au 20 mai, le Conseil des architectes d’Europe (CAE) publie une déclaration invitant les pays de l’Union européenne à mettre en œuvre une série d’actions pour un logement abordable de qualité.

Co-présidé par l’Ordre des architectes français et l’Ordre polonais, le groupe de travail du CAE fait le constat d’une baisse de la qualité des logements à travers l’Europe. Partout, les logements sont construits dans une logique de produits financiers au détriment du confort et du cadre de vie des habitants. Logements mono-orientés difficilement aménageables, avec une faible surface et hauteur sous-plafond et des espaces communs peu généreux sont désormais la norme à l’échelle du continent.

Reprenant des préconisations sur la qualité dans le logement portées au niveau national par le CNOA, la déclaration du CAE propose de nouvelles formes de gouvernance pour revenir à un habitat de qualité. Elle liste aussi les mesures réglementaires, financières, fiscales, à prendre pour réguler le marché en vue de la construction d’un parc de logements plus durable.

>> Documents de référence sur le même sujet : 

"La manière dont nous concevons et construisons nos logements doit être repensée dans le respect de la nature, en adoptant une approche holistique visant à retrouver une qualité architecturale, urbaine et paysagère, pour le bien-être des citoyens et des communautés. 
Ce changement de paradigme nécessite de repenser le cadre réglementaire à tous les niveaux de gouvernance et d'accélérer l'échange et la mise en oeuvre de meilleures pratiques, dans les zones urbaines et rurales
" a déclaré Ruth Schagemann, Présidente du CAE.


Madrid accueillera du 18 au 20 mai 2022 le Forum international de l'UIA 2022 sur le thème "Activation du logement abordable : supprimer les barrières". Le Forum est organisé par le Consejo Superior de los Colegios de Arquitectos de España (CSCAE) et bénéficie du soutien du gouvernement espagnol, de la Communauté autonome de Madrid et de la mairie de Madrid, ainsi que de la collaboration de l'ONU-Habitat et du soutien du Colegio Oficial de Arquitectos de Madrid (COAM). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Publié le 17.05.2022 - Modifié le 18.05.2022
1 commentaire

Donnez votre avis

Tout est dit dans la déclaration, il n'y a plus qu'a...
Va-t-il y avoir une phase "d'opérabilité" et de mis en place des leviers pour parvenir à ces objectifs ?

Confraternellement,

(photo : © François Dantart / source : ma-lereseau.org)
Logements sociaux - Rennes - Atelier 56S architectes / Projet primé par la Maison de l'Architecture et des espaces en Bretagne, dans le cadre de son palmarès « PAeB » 2020.
Document à télécharger
Déclaration du CAE : Pour un logement de qualité et abordable