
Biennale de Venise - Pavillon français / Architecte : Umberto Bellotto
Le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et plusieurs acteurs institutionnels de l’architecture annoncent la création d’un conseil scientifique, issu d’une coopération inédite pour préparer le pavillon français de la Biennale internationale d’architecture de Venise de 2027.
Biennale de Venise - Pavillon français / Architecte : Umberto Bellotto
Ce conseil scientifique est constitué du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), de l’Académie d’architecture, de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA), du Réseau des maisons de l’architecture (RMA) et l’association des Architectes français à l’export (AFEX) et aura pour rôle d’accompagner l’équipe lauréate du commissariat dans l’appréhension du thème spécifique de cette édition faisant la promotion de l’architecture comme objet politique et culturel inscrit au service de l’intérêt général, et le développement des résonances.
L’appel à candidatures pour l’attribution du commissariat de l’édition 2027 vient d’être lancé par l’Institut français, responsable du Pavillon français à la Biennale internationale d’architecture de Venise sous la co-tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est ouvert jusqu’au 22 septembre 2025 et pourra recevoir les candidatures d’équipes répondant à la double exigence de compétences curatoriales et scénographiques. Pour cette édition particulière, l’Institut français s'appuiera sur l’expertise du conseil scientifique.
Une fois le marché attribué, d’autres acteurs de l’architecture seront associés, comme la Fédération des Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (FNCAUE), la Mission interministérielle des qualités des constructions publiques (MIQCP), les syndicats UNSFA et SA, des associations d’architectes des bâtiments de France, des architectes du patrimoine, et les partenaires architectes internationaux dont le Conseil des architectes d’Europe (CAE) et l’Union internationale des architectes (UIA). Les partenaires souhaitent que le projet pour 2027 soit résolument tourné vers une dimension internationale et européenne forte et qu’il puisse toucher une large diversité de publics. Des acteurs de la ville ou de la construction, tels que des urbanistes, des paysagistes et d’autres partenaires des architectes seront également invités à participer à cette proposition transversale et innovante. Tous seront appelés à se mobiliser pour faire rayonner ce projet à l’international et faire vivre cette édition de la Biennale partout dans les territoires en France, en hexagone comme en outre-mer.
L’ambition de cette coopération mue par la volonté de célébrer ensemble les 50 ans de la loi sur l’architecture promulguée en 1977 est de fédérer les acteurs de l’architecture portés par une même conviction. L’architecture est un manifeste culturel, politique, responsable, résolument tournée vers l’intérêt public. Cet ancrage culturel de l’architecture et son statut d’intérêt public sont posés dès l’article 1er de la loi de 1977, qui fait de l’architecture une expression de la culture et de la création architecturale, de la qualité des constructions, de leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, du respect des paysages naturels et urbains ainsi que du patrimoine, des éléments d'intérêt public.
L’architecture est porteuse d’une espérance : celle de façonner un cadre de vie contribuant au bien-être individuel et collectif, tout en s’adaptant aux crises qui s’imposent au monde, dont le dérèglement climatique, et en apportant des solutions d’avenir. Revenir sur ce texte fondateur et ses résonances contemporaines, en écho à la nouvelle stratégie nationale pour l’architecture, sera l’occasion de questionner les politiques publiques au regard des enjeux climatiques, économiques et sociétaux et du droit à l’architecture pour tous.
L’ambition de cette initiative est claire : faire du Pavillon français à Venise 2027 une plateforme pour réaffirmer que l’architecture est un bien commun et un levier stratégique face aux mutations contemporaines, et qu’une architecture de qualité est d’abord et avant tout le fruit de politiques publiques éclairées.
Les candidatures sont ouvertes et devront être déposées au plus tard le 22 septembre 2025.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur