AT AUCH
Fil d'Ariane
- Accueil
- Occitanie
- Actualités
- Architectures et Territoires 2026 : à Auch, le con...
Le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Occitanie a organisé à Auch une journée consacrée au concours en réhabilitation, autour de l’exemple de la caserne d’Espagne, devenue le nouveau siège de la CCI du Gers.
AT AUCH
Cette année, les actions territoriales de l’Ordre partagent un thème commun : « Récits d’avenir – Perspectives sur la loi sur l’architecture de 1977 ». Elles seront relayées en 2027 par le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), à l’occasion des 50 ans de la loi.
À Auch, la journée s’est tenue en présence de Caroline Delas, présidente de l’Ordre des architectes d’Occitanie. Elle avait pour thème : « Le concours en réhabilitation : une obligation pour la qualité architecturale ? L’exemple de la caserne d’Espagne à Auch ».
La loi de 1977 sur l’architecture
L’architecture est une expression de la culture, et sa qualité relève de l’intérêt public.
La réhabilitation comme enjeu majeur
Transformer l’existant, préserver les ressources et révéler les qualités architecturales des lieux.
La nécessité d’une bifurcation constructive
Réduire notre consommation de ressources matérielles, énergétiques et humaines, privilégier les matériaux locaux et retrouver les savoir-faire constructifs des territoires.
Le concours comme outil de qualité architecturale
En réhabilitation, même lorsqu’il n’est pas obligatoire, le concours permet d’explorer plusieurs réponses et de faire émerger une véritable ambition architecturale.
L’exemple de la caserne d’Espagne
Le concours organisé pour le nouveau siège de la CCI du Gers a permis à l’agence de l’architecte Frédéric Airoldi de développer un projet ambitieux, notamment autour de la construction en terre et des ressources locales.
L’Ordre des architectes d’Occitanie remercie chaleureusement la CCI du Gers, et tout particulièrement sa directrice, Laure Lacourt, pour son accueil et sa contribution à l’organisation de cette journée.
Il remercie également :
Un remerciement tout particulier à Franck Boyer, conseiller ordinal et porteur de cette journée.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires