Appel d’offre de l’Ordre des architectes de Guadeloupe : mission d’étude de faisabilité sur la terre crue

Comment construire soutenable et local dans les Outre-mer ? Afin de réduire les importations et leur coût environnemental, et de valoriser les matériaux naturels locaux, l’Ordre des architectes de Guadeloupe lance un appel d’offre pour une mission d’étude de faisabilité sur la terre crue pour la construction durable dans les Caraïbes. Candidatures avant le 30 juillet 2023 !
La grande muraille d’Australie-Occidentale

Présentation du projet « Construction Soutenable » en Guadeloupe

Dans le cadre des actions territoriales de l’Ordre des architectes, le Conseil régional de Guadeloupe a initié, avec ses partenaires, le projet « Construction soutenable » visant à promouvoir des pratiques de construction durables et économiquement soutenables dans la région caribéenne.

Ce projet réunit une diversité d’acteurs locaux (techniques, scientifiques, institutionnels et financiers) du secteur de la construction afin d’apporter une réponse collective face aux multiples enjeux renforcés par le dérèglement climatique auxquels : épuisement des ressources, dépendance aux importations et aux énergies fossiles, risques majeurs, mal-logement…

L'objectif est d'identifier des pistes de filières pérennes et durables pour les matériaux de construction, de valoriser les initiatives existantes et de favoriser la collaboration entre les acteurs du secteur.

Dans ce cadre, l’Ordre des architectes de Guadeloupe a lancé un appel d’offre pour une mission d’étude de faisabilité sur la terre crue, financée par le Comité territorial d’Action Logement, pour évaluer les opportunités offertes par ce matériau dans la construction.

Objectifs de l’étude :

  • Caractérisation de la terre crue disponible en Guadeloupe, en tenant compte des différentes techniques de construction.
  • Sélection de 2 à 3 gisements de terre crue répondant à des critères de variabilité cartographique, d'utilisation historique et de compatibilité avec le développement économique.
  • Évaluation des outils nécessaires (presses) et des laboratoires capables de caractériser la terre crue.
  • Vérification des systèmes constructifs et développement d'un modèle économique pour trois applications spécifiques : structurelle, de remplissage et de finition.
  • Analyse des impacts économiques et environnementaux liés à la mise en place d'une filière de construction en terre crue. Actions de sensibilisation et de formation ciblées (universitaire, professionnel, particulier)
  • Étude des réglementations et des aspects liés à l'assurance pour la mise en place d'une filière de construction en terre crue (état de l’art des normes et réglementations sur la terre crue, sur l’exploitation de gisements et de terre de chantier, etc.)

Voir ci-joint le cahier des charges (livrables, délais).

Durée totale de l’étude : 6 mois.

Profil recherché :

L’Ordre des architectes de Guadeloupe recherche des experts ayant une expérience dans le domaine de la terre crue et capables de répondre de manière multi-partenariale. La constitution d'un consortium comprenant au moins un partenaire local en Guadeloupe est encouragée.

Date limite de candidature : 30 juillet 2023

Publié le 06.06.2023 - Modifié le 27.03.2024
0 commentaire

Donnez votre avis

(© Edward Birch)
La grande muraille d’Australie-Occidentale, logements collectifs - Luigi Rosselli arch.
Documents
cahier_des_charges_-_oa_etudes_de_faisabilite_sur_la_terre_crue_-_action_construction_soutenable.pdf