Retrouvez les actions et l'agenda du Conseil régional de l'Ordre des architectes des Hauts-de-France et de ses conseillers pour le mois de novembre 2025
Par l'intermédiaire du ministère de l'Éducation, des Sports et de la Culture, avec les conseils techniques de l'Ordre des architectes de l'Équateur (CAE-P), le gouvernement de l'Équateur invite à participer à l'appel d'offres pour concevoir le futur Musée national. Un équipement culturel de 25 000 m², appelé à devenir un repère urbain et patrimonial à Quito, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.Date limite de candidature : 17 février 2026
Les lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes et autres voies de l’architecture (Ajap) 2025 ont été dévoilés par la ministre de la Culture mercredi 10 décembre. Ces Ajap distinguent des jeunes professionnels pour la qualité de leurs projets et leur engagement sociétal.
Après neuf mois de travail, les lauréats de la 18e édition du concours d’idées international Europan ont été révélés jeudi 11 décembre à la Cité de l’architecture et du Patrimoine.
L'Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine vous convie à sa cérémonie de voeux le vendredi 23 janvier 2026 à 12h30 au 308 (308 avenue Thiers, 33100 Bordeaux).
Avis de l'Ordre des Architectes de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Dans le cadre de sa démarche « hors-les-murs » et de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) porté par le Conseil régional de l’Ordre des Architectes de Bourgogne-Franche-Comté, la commune de Perrecy-les-Forges a accueilli en 2025 dix-huit étudiants en architecture des ENSA Paris-Malaquais et Lyon.
En présence de Fabien Gantois, vice-président du Conseil national de l'Ordre des architectes, la cérémonie de remise du Grand Prix de l’Urbanisme 2025 s’est tenue mardi 16 décembre à la Maison de la Chimie à Paris. Lauréate de l'édition, Sabine Barles avait déclaré lorsque le prix lui a été attribué : « Comprendre le métabolisme des villes, c’est se donner les moyens d’agir sur leur transformation ».
À partir du 1er janvier 2026, la valeur du facteur de conversion de l'énergie finale en énergie primaire pour l'électricité dans les audits énergétiques est abaissée et alignée sur celle de l’Europe. Le coefficient passe de 2,3 à 1,9.