Appel à candidature, ouvrage Architecture Frugale en Occitanie

L’ordre des architectes d’Occitanie est co-éditeur du prochain ouvrage "Architecture Frugale, 20 exemples inspirants en Occitanie" initié par ilot formation et le collectif frugalité heureuse. Candidatez pour être publié !
1_recentre_architecture_frugale.png

Alors que nos ressources naturelles sont à bout de souffle, le secteur du bâtiment produit 40% des déchets de notre planète et des gaz à effet de serre tout en exploitant près de 60% de nos ressources. Plus qu’un constat, une sonnette d’alarme renvoyant à l’urgence d’un changement radical de cap.

C'est en ce sens qu’Alain Bornarel ingénieur, Philippe Madec architecte urbaniste et Dominique Gauzin-Müller architecte chercheuse ont pensé “le Manifeste pour la frugalité heureuse et créative dans l'architecture et l'aménagement des territoires urbains et ruraux.” (Janvier 2018)

Cet ouvrage encourage les professionnels de la construction et de l’aménagement à penser la construction dans une approche "low-tech" notamment en priorisant des “ techniques pertinentes, adaptées, non polluantes ni gaspilleuses”. Une remise en question des pratiques afin de limiter les effets sur l'environnement, la biodiversité et les paysages. 

Afin de poursuivre cette dynamique de changement, l’Ordre des Architectes Occitanie accompagne Îlot Formation et ses partenaires en lançant la promotion de 20 réalisations inspirantes aux approches transversales et frugales en Occitanie. Les réalisations retenues seront mises en valeur dans un livre, co-édité par l’Ordre Occitanie, et présentées lors d'une conférence suivie d'une exposition.

Ces réalisations doivent concerner la transformation d'un bâtiment existant (rénovation, réhabilitation, restructuration, extension...), la revitalisation d'un espace public (centre bourg par exemple) et questionner la dimension du réemploi des matériaux.

L’appel à candidature est ouvert aux architectes et diplômé.es d’Etat en architecture ayant réalisé un projet répondant aux principes de la frugalité (Frugalité en sol, Frugalité en énergie, Frugalité en matériaux, nouveaux processus) et situé en région Occitanie. Pour chaque projet un dossier complet doit être envoyé par mail à contact@ilotformation.com La date limite d’envoi est fixée au 15 juin 2022 à minuit.

Pour présenter vos visuels, télécharger le dossier d’appel à candidature c'est ici : https://www.ilot-formation.com/actualites/appel-candidature-architecture...

Ensemble métamorphosons la construction !

 

Publié le 12.05.2022 - Modifié le 31.05.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

Crédits photo : Super Cayrou à Gréalou (Lot) - Architectes : Encore Heureux
Architecture Frugale en Occitanie