Appel à candidature : intervenez dans les écoles de la région !

Inscriptions closes.
Atelier JNA 2020 Menton.jpg

Dans le cadre de l'évolution du dispositif Viv(r)e l'architecture, un architecte dans la classe, l'Ordre des Architectes PACA propose aux architectes de la région de suivre une formation gratuite pour intervenir en milieu scolaire, puis d'accompagner une classe pour l'année 2022-2023 ! Réservé à l'académie Aix-Marseille dans un premier temps (départements 04-05-13-84).

 

En 2022, le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes renforce ses initiatives liées à la sensibilisation en milieu scolaire, rejoignez-nous !
Parce que l’architecture se vit et se pratique dès le plus jeune âge, les actions auprès des plus jeunes constituent l’une de de nos priorités.
 
Pour cela cette année, nous souhaitons créer un pôle d'architectes référents sur ce sujet dans la région. Nous vous proposons :
- de suivre une formation gratuite pour transmettre l'architecture en milieu scolaire,
- d'accompagner une classe pour l'année scolaire 2022-2023 (3 interventions de 2 heures, indemnisées)
- de figurer sur une liste de personnes à contacter pour les enseignants de la région qui auront des projets particuliers liés à l'architecture.
 
Si vous souhaitez partager votre passion, votre expérience et vos connaissances avec des élèves, consultez l’appel à participation et transmettez votre candidature au plus tard le 9 septembre !

 

LE CALENDRIER :

    •    Vendredi 9 septembre 2022 : date limite des candidatures ;
    •    Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022 : formation à Marseille dans les locaux de l'Ordre ;
    •    Mercredi 9 novembre après-midi 2022 : rencontre avec l'enseignant de votre classe et séance de travail à Marseille, dans les locaux de l'Ordre ;
    •    De novembre 2022 à juin 2023 : 3 interventions de 2 heures auprès des élèves, dates et horaires librement et directement fixées entre l'architecte et l'enseignant.
    •    Fin juin 2023 : restitution des interventions à transmettre.

 

LA FORMATION :

Parce qu'intervenir auprès des plus jeunes est un défi, l'Ordre et la Maison de l'Architecture et de la Ville vous proposent de suivre une formation d'1,5 jour, gratuite et obligatoire pour répondre à cet appel.

La formation sera dispensée par Mireille Sicard, architecte et directrice de la Maison de l'Architecture de Grenoble, qui s'est spécialisée depuis de nombreuses années sur la sensibilisation du jeune public à l'architecture, notamment en milieu scolaire.

 


LES INTERVENTIONS DANS LES CLASSES :

Depuis 2014, l'Ordre est partenaire du dispositif « Viv(r)e l’architecture » avec la Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV PACA) et les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture (DAAC) d’Aix-Marseille et de Nice.
Il consiste à faire se rencontrer un architecte et une classe. Il s’agit pour l’architecte de co-construire un projet de pratique autour de l’architecture avec l’enseignant, afin de proposer plusieurs interventions aux élèves. Le projet pourra inclure une visite, une balade, du dessin, de la construction de maquette…
    •    3 interventions de 2 heures face aux élèves ;
    •    séances préparées en binôme par l'architecte et l’enseignant de la classe ;
    •    dates et horaires des séances convenues entre l'architecte et l’enseignant, sur l’année scolaire en cours ;
    •    l'indemnisation prévue pour les architectes s'élève à 60 € TTC par heure d’intervention (soit 360 €) ;
    •    un budget est également prévu pour du matériel nécessaire aux interventions, s'il ne peut être fourni par l'établissement scolaire.

 

LE NIVEAU ET LA LOCALISATION DES CLASSES CONCERNÉES :

En tout, ce sont 20 classes qui ont été sélectionnées cette année pour l'académie d'Aix-Marseille, le double donc des années précédentes :
    •    13 dans les Bouches-du-Rhône, dont 12 à Marseille et 1 à Peypin ;
    •    4 dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Apt, Volx et Forcalquier ;
    •    2 dans le Vaucluse, à Avignon ;
    •    1 dans les Hautes-Alpes, à Gap.
Il s'agit d'1 classe d'école maternelle, de 6 d'école élémentaire, de 8 de collège et de 5 de lycée.

 

Vous êtes intéressé·e ? Candidatez via le formulaire ci-dessous ou depuis un mobile en cliquant ici.
 

 

Publié le 21.07.2022 - Modifié le 01.09.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

© David Rubeo architecte
Atelier de maquettes pour les JNArchi 2021 à Menton