
Appel à candidater au "Prix de la rénovation scolaire 2025"
Lancé par la Banque des territoires en partenariat avec le Conseil national de l'Ordre des architectes, le Prix récompense des rénovations globales, ambitieuses et innovantes, portées par des collectivités locales et accompagnées par des architectes.
Les bâtiments éligibles sont les bâtiments scolaires, éducatifs ou périscolaires.
Appel à candidater au "Prix de la rénovation scolaire 2025"
Le concours est ouvert à tout bâtiment livré depuis le 1er janvier 2020 ou en cours de travaux. Pour concourir, les bâtiments rénovés doivent réaliser 40% d’économie d’énergie à l’issue des travaux. Le dépôt de candidature par les architectes s'effectue en accord avec la collectivité et chaque architecte peut présenter plusieurs projets. La participation au concours est gratuite.
Les architectes et maîtres d’ouvrage des projets lauréats seront récompensés d’un trophée et d'une plaque personnalisée à poser à l’entrée du bâtiment. Ils bénéficieront d’une forte visibilité dans la presse locale et la communication de la Banque des territoires. Les projets feront également l’objet d’un reportage vidéo.
Dans ses délibérations, le jury sera particulièrement attentif aux critères suivants :
Calendrier du concours :
- 20 juin 2025 : clôture des candidatures
- juillet 2025 : réunion du jury
- septembre 2025 : soirée des lauréats
Je souhaite en savoir plus et déposer une candidature au Prix.
Le Conseil national de l'Ordre des architectes est partenaire du Programme Edurénov. Il a publié en septembre 2024 "Rénovation énergétique des bâtiments scolaires : les architectes vous accompagnent".
Ce livret à destination des collectivités territoriales présente les principales clés méthodologiques pour une rénovation de bâtiments scolaires réussie, combinant des objectifs de performance thermique, mais aussi de confort et de qualité d’usage.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur