Soutenus par le programme Europe créative de l’Union européenne, la Fundació Mies van der Rohe et la Commission européenne ont annoncé jeudi 5 février les sept projets finalistes de l’édition 2026 du prestigieux Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine, le Prix Mies van der Rohe.
La version révisée et actualisée du guide méthodologique « Contrat Export : Négocier et bâtir en 10 points » est désormais accessible gratuitement en version numérique interactive sur le site de l’AFEX.
Vendredi 13 mars, le conseil des architectes des Pays de la Loire vient à la rencontre des architectes Sarthois. Au programme : 13h : Vernissage de l'exposition ICEBERG (un condensé des projets sarthois depuis 2021) suivi Café archi autour de la thématique de l'accès à la commande.
👉 Entrée libre et gratuite, sur inscriptionAdresse : La Fabrique- Rêve de ville, Bd Anatole France, 72100 Le Mans
🗓️ Exposition ICEBERG du 7 au 28 mars 2026Du lundi au…
Le RMA (Réseau des Maisons de l’architecture) donne le coup d’envoi de la 6ᵉ édition du programme national des résidences d’architecture, avec l’ouverture de huit appels à candidatures. Architectes et équipes pluridisciplinaires sont invités à explorer, avec les habitants, les enjeux contemporains des territoires. Le lancement a eu lieu lundi 9 février.
Le Conseil national de l'Ordre des architectes s’associe à la Banque des territoires pour lancer l’appel à candidatures de la seconde édition des Prix EduRénov. La date limite de candidature est fixée au 30 avril.
Caroline Delas, présidente du CROA Occitanie et Daniel Andersch président de la MAOM a adressé ses vœux 2026 à l’ensemble de la profession et inauguré officiellement les nouveaux locaux du CROA OCCITANIE du Pôle de Montpellier.
Deux décrets relatifs aux marchés publics ont été publiés au Journal officiel du 30 décembre 2025. Le premier décret concerne la modification du seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence, tandis que le second vise l’instauration de mesures de simplification.
Un arrêté publié le 9 janvier 2026 met à jour la cartographie nationale des zones exposées au phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) datant de 2020. La carte ainsi actualisée élargit significativement les territoires concernés et entraîne de nouvelles obligations constructives à compter du 1er juillet 2026.
Après Montpellier puis Grenoble en 2025, l’Ordre des architectes, ACTEE (Action des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique) et le Réseau des Maisons de l’architecture ont choisi les Hauts-de-France pour poursuivre cette dynamique nationale. Ces journées ont pour objectif de valoriser des opérations exemplaires de rénovation de bâtiments publics et de sensibiliser les acteurs locaux à une approche globale de la réhabilitation.
À l’approche des élections municipales de 2026, les échanges entre architectes et élus font émerger, partout en France, des constats et des attentes communes sur le cadre de vie. L’Ordre des architectes a choisi de les relayer sous la forme de dix propositions, conçues comme des repères et des éléments de langage à partager avec les élus en place comme avec les candidats.