
Christophe Millet, président du Conseil national de l'Ordre des architectes
Quarante ans après son adoption, la loi MOP demeure un pilier essentiel pour garantir la qualité des constructions publiques. Dans la collection Contrats Publics publié cet été par Le Moniteur, Christophe Millet, président du conseil national de l’Ordre des architectes, revient sur son rôle structurant, ses évolutions et les défis à venir (article disponible sous abonnement).
Christophe Millet, président du Conseil national de l'Ordre des architectes
Adoptée en juillet 1985, la loi relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée - plus connue sous le nom de loi MOP - a profondément transformé la manière dont sont conçues, pilotées et réalisées les constructions publiques. Quarante ans plus tard, elle reste la pierre angulaire d’une commande publique exigeante, garante de la qualité architecturale, de l’intérêt général et de la responsabilité des maîtres d’ouvrage.
À l’occasion de cet anniversaire, Le Moniteur a consacré un dossier spécial à cette loi fondatrice. Au fil d’analyses juridiques, de retours d’expérience et de regards croisés, il explore ses apports, son intégration dans le Code de la commande publique, mais aussi les tensions et adaptations nécessaires face aux enjeux contemporains : transitions écologique et énergétique, contraintes budgétaires, complexité croissante des montages, montée en puissance des marchés globaux, etc.
Dans ce dossier, Christophe Millet signe un article intitulé « La loi MOP : un levier essentiel au service de la qualité des constructions et de la création architecturale », qui rappelle combien ce texte demeure central pour garantir une architecture ambitieuse, au service de l’intérêt général. Il y souligne notamment l’importance de préserver les grands principes qui ont fait sa force : clarté des responsabilités entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, indépendance de l’architecte, temps long de la conception, et exigence de qualité à toutes les étapes du projet.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur