16.12 Exposition et conférence sur le gaz Radon dans les Hautes-Alpes

L’association Gap Sciences Animations 05 (GSA 05), en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hautes-Alpes (CAUE 05), l’Agence Régionale de Santé (ARS PACA) et le Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema), organise un événement ce jeudi 16 décembre à partir de 17h, à L'Argentière-la-Bessée, pour informer élus, professionnels de la construction et grand public sur les risques liés au radon.
- L’Argentière la Béssée
radon hautes-alpes.png

Le radon, un gaz naturel radioactif

Le radon est un gaz naturel radioactif qui émane des roches qui constituent le sous-sol. Il est présent sur tout le territoire, mais certaines zones géographiques, dont les Hautes-Alpes, sont davantage concernées par cet enjeu de santé.

Ce gaz est présent en quantités plus importantes dans les roches d’origine magmatiques qui se sont formées en profondeur mais qui, en montagne, affleurent à la surface. Les Hautes-Alpes, en particulier la moitié nord du département, font partie des territoires plus spécifiquement concernés.

Dans l'air extérieur, les concentrations en radon sont faibles. En effet, une fois arrivé en surface, ce gaz se disperse dans l'air. Cependant, s'il trouve des points d'entrée, le radon peut s'infiltrer dans les bâtiments et s'y accumuler. Sachant que l’on passe environ 80% de notre temps dans un espace inté- rieur, l'exposition à ce gaz à long terme peut présenter un risque important pour la santé.

Lors de la respiration, le radon est inhalé et peut ainsi affecter les cellules pulmonaires. Cette exposition augmente le risque de développer un cancer. Le risque pour la santé est cependant proportion- nel à l’exposition subie tout au long de la vie : plus on est exposé longtemps à une forte concentration plus le risque sanitaire augmente.

Ainsi, comment savoir si votre habitation est concernée par ce risque ? Que faire si le taux de radon dans votre habitation est élevé ? Quelle est la réglementation en vigueur ? Quelles sont les actions mises en place dans les Hautes-Alpes ?

 

Informations pratiques :

  • Jeudi 16 décembre 2021 à la Salle du Foyer Culturel de L’Argentière la Béssée.
  • 17h-18h30 : découverte libre, en présence d’une médiatrice, de l’exposition “Radon - Un tueur dans les Hautes-Alpes ?” créé par GSA 05 ;
  • 18h30 : début de la conférence. Interventions de GSA 05, de l’ARS, du CAUE et du Cerema (en visioconférence).
  • Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

 

Publié le 14.12.2021 - Modifié le 15.12.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

.
.