12-13.05 "Serial couleurs" : les journées de l'architecture et du design de Cité Fab

L'Ordre des Architectes PACA est partenaire de la première édition des Journées de l'architecture et du design de Cité Fab à Marseille. Au programme, une exposition photographique sur la couleur dans l'œuvre de Le Corbusier, et 2 conférences-débat : "la couleur en architecture" et "Charlotte Perriand, photograhie et design".

Programme :


Jeudi 12 - 19h00 / 21h30
[VERNISSAGE DE L’EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE]
« Vibrations colorées » Photographe Fréderic Laban

Rencontre avec le photographe et avec Géraldine Dabrigeon
Invité : Jacques Barsac / Cocktail

« Les séries photographiques de Frédéric Laban, révèlent l’émancipation de cette couleur par rapport à la forme, si présente dans les quatre Unités d’Habitation du territoire national.
La déambulation dans les rues des cités radieuses associée au mouvement de la marche donnent naissance à des impressions fugaces, à un temps suspendu, presque irréel ;
rythmé par des touches chromatiques et des points d’ombre de lumière aux couleurs vives et saturées. L’espace n’est que polychromie. » Géraldine Dabrigeon, directrice conservatrice du Corbusier à Firminy.


Vendredi 13 mai – 9h30 / 10h30
[PETIT DEJ’ -CONFERENCE – DEBAT]
« La couleur dans l’architecture » Animée par Géraldine Dabrigeon - Directrice conservatrice du Corbusier à Firminy

Invités : Fréderic Laban – Photographe et Cédric Geeraert Directeur du pôle urbanisme Rougerie

" Vous avez dit couleur ?
Quand l’architecture est évoquée, c’est le plus souvent à travers les matériaux, les formes, la distribution des espaces ; les prouesses techniques. La couleur est rarement mentionnée… Pourtant, comme le matériau lumière, elle impacte sur la perception de l’espace et du volume, elle contribue à l’appréhension la compréhension du bâtiment.
Le Mouvement moderne fait de la couleur une clé centrale de la perception analytique du volume. Dès 1918, Charles Edouard Jeanneret et Amédée Ozenfant, fondateurs du Mouvement puriste, évoquent cette problématique dans l'ouvrage Après le Cubisme.
Fernand Léger, ami et protagoniste de la revue L’esprit Nouveau, poursuit cette réflexion et milite pour une entente à trois entre « le mur, l’architecte et le peintre ».
Le Corbusier développe la théorie de la polychromie architecturale au service de l’espace. La Cité de Pessac en est l’une des premières illustrations...
Après 1960, l’avènement du Op art crée les conditions pour réaliser des expériences à grande échelle. En 1967, Emile Aillaud réalise la Grande Borne d’Evry, une vaste cité d’habitat social de 3685 logements, entièrement revêtus de pâte de verre et de grès cérame. Plus de 40 couleurs sont sollicitées pour créer l’atmosphère de 28 quartiers dans ce grand ensemble de 70 hectares..."


Vendredi 13 mai - 11h00 / 12h00
[CONFERENCE – DEBAT]
« Charlotte Perriand – Photographie et Design »

Animée par Jacques Barsac – Biographe de Charlotte Perriand. Commissaire de l’exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand », Fondation Louis Vuitton 2019. Codirecteur du catalogue

Charlotte Perriand est l’une des premières architectes à remplacer le dessin par un appareil photographique pour enregistrer ses émotions et ses découvertes, mais aussi comme moyen d’observation de la nature.
La mise en parallèle de ses photos et de ses meubles montre une partie de son processus de création. Dans les années 1930, elle utilise également le photomontage géant pour communiquer ses idées politiques, ou encore les grands tirages photographiques comme élément scénographique. Elle recourt à la photographie pour faire des tapis ou encore comme élément graphique sur des plateaux de table.
L’usage de la photographie par Charlotte Perriand dans les années 30, qui anticipe une partie de l’utilisation des smartphones aujourd’hui, est une « leçon » précieuse de créativité pour les étudiants.
But de la conférence : comprendre le processus créatif d’une pionnière de la modernité.

 

>>> Le programme complet est disponible dans le dossier de presse ci-contre.

 

Informations pratiques :
 

Jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022
Cité Fab - 23 rue des Phocéens, 13002 Marseille
Entrée libre
Nombre de places limité
Inscription obligatoire : https://forms.gle/HhcM1Ke9Rhhpku9R7

 

À propos de Cité Fab :


Cité Fab, c'est quoi ?

  • Un espace de co-working dédié aux professionnels de la ville, un lieu unique en plein coeur de Marseille pour héberger et faire grandir vos projets !
  • Une même communauté regroupée en un réseau d'affaire pour transformer la ville d'aujourd'hui et fabriquer celle de demain, tous professionnels de l’immobilier, du bâtiment, de l'architecture, du design, de la construction, ...
  • Une soixantaine de petites et moyennes entreprises quotidiennement chez Cité Fab.
  • Un espace de 570 m² adapté à notre communauté (Postes de travail, bureaux, salons, atelier maquette, salle de reprographie A0, salles de réunions...), un ilot végétalisé pour "respirer", des aménagements et des animations dédiées à la réflexion, au travail, à l'échange et à la convivialité. Un site très bien desservi et accessible 24h/24h et 7j/7j.

https://www.cite-fab.com/

Publié le 03.05.2022 - Modifié le 04.05.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

Serial Couleur Cite Fab 2022.jpg
© Cité Fab
Serial Couleur
Documents
Dossier de presse Serial Couleurs - 12-13 mai 2022 - Cité Fab