100 architectes de la région ont prêté serment

L’esprit de confraternité mis à l’honneur pour l’accueil des 100 architectes de la région qui ont prêté serment vendredi 9 juillet 2021 à Marseille : Après des mois de restrictions liées à la situation sanitaire, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA a pu organiser l’incontournable cérémonie des prestations de serment, au cours de laquelle les architectes de la région, inscrits entre décembre 2019 et mai 2021, se sont engagés à respecter le code de déontologie de la profession.
Prestations de serment 2021 - PACA

C’est à l’École d’Architecture de Marseille (ENSA•Marseille), dans les bâtiments conçus par René Egger aux portes des calanques, que les architectes récemment inscrits, leurs proches ainsi que les conseillers de l’Ordre ont pu se retrouver pour le plus grand rassemblement de la profession en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis janvier 2020. C’est donc dans une ambiance de retrouvailles que s’est tenue la traditionnelle et symbolique soirée.

C’est d’ailleurs avec l’idée de rassembler, de faire ensemble, de coopérer et d’être solidaire au sein de la profession qu’Arnaud Réaux, vice-président, a prononcé son discours d’accueil des nouveaux inscrits. Les règlements en cours d’élaboration annoncent des limites de constructibilité pour les années à venir : nul doute que la profession devra se réinventer pour continuer à faire valoir la qualité architecturale, et, pour cela, il ne faudra pas miser sur l’individualité mais bien mener une réflexion prospective collective. Les consœurs et confrères, dans toute la diversité de leurs pratiques, devront lutter contre l’isolement, faire corps et travailler ensemble, pour rendre la profession plus forte auprès des pouvoirs publics.

Pour ces mêmes raisons, l’Ordre a rappelé que ses élus sont présents sur tout le territoire régional et sont disponibles pour leurs consœurs et confrères. Des représentants de différentes associations et organisations professionnelles avaient également été invités à s’exprimer, afin de présenter d’autres opportunités de rassemblement : la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA, Lis Avi, Architectes d’Utilité Publique, les syndicats départementaux, Défense Profession Architecte PACA, l’Union des Architectes des Hautes-Alpes, Les architectes de la rénovation, La société des architectes…

Les 100 architectes venus des quatre coins de la région ont ensuite été appelés à prononcer le serment suivant, avant de poursuivre la soirée autour d’un apéritif en extérieur :

« Dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale, je jure d’exercer ma profession avec conscience, probité et responsabilité et d’observer les règles contenues dans la Loi sur l’architecture et dans le Code de déontologie. »

Enfin, le programme de parrainage a été renouvelé, pour favoriser les relations confraternelles et le partage d’expérience. Les nouveaux inscrits ont ainsi été mis en relation avec une conseillère ou un conseiller de l’Ordre qui sera pour eux un contact privilégié au cours de leurs premières années d’exercice en tant qu’indépendant.
 

Pour mieux connaître ces nouvelles et nouveaux inscrits·e·s :

  • 59% d’entre eux exercent en libéral, 34% sont associés de sociétés d’architecture, 5% ont le statut de salarié et 2% celui de fonctionnaire ;
  • 75% sont titulaires du Diplôme d’État d’Architecte et de l’HMONP* pour 25% d’architectes DPLG ou diplômés à l’étranger ;
  • 43% d’entre eux sont diplômé·e·s de l’ENSA•Marseille (DEA ou DPLG), seule école d’architecture de la région ;
  • 49% sont installés dans les Bouches-du-Rhône, 24% dans les Alpes-Maritimes, 14% dans le Var, 10% dans le Vaucluse, 3% entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.
     

 

Ont prêté serment vendredi 9 juillet 2021 à Marseille :

BENJAMIN ADNET
CLAIRE ANNICCHIARICO
FLORENT AVIGNON
CHARLAINE AZOUARD
MATHILDE BACQUET
YANNICK BADIN
XAVIER BELORGEY
PHILIPPE BERBERSARKISSIAN
MAXIME BERGERET
CAMILLE BERTELLI
SIMON BERTHET-RAYNE
MARIE BIAGGI
MARTIN BOITEAU
ARMELLE BONIFAY
RANDA BOUATTOUR
ALEXANDRE CAIRE
MATTHIS CARBONNIER
CARMELINA CATINELLA - POEY
ALINE CHARRIERE
LILIAN CHAUBET
MAGALI CHETAIL BAILLON
LANDRY CHEUNG
CHRISTELLE COGNO
DAVID COLAS
RAPHAEL CONTESSO
BRUNO CORNEN
ANDREA COSTE
MARIE-LAURE CROMER
OPHELIE DANIEL
BENOIT DE CILLIA
JULIE DEMOULINS
MAXIME DERANCY
CELINE DESROCHES FERRAZ DE CAMARGO
EMILIE DIDERON
ELODIE DROUIN
CATHERINE FERRAN
SAMY FRANK
CAMILLE GARDIEN
ELODIE GASQUET
ESTELLE GHIGLIONE
LUCAS GOMEZ
JOSE GOMEZ
SIMON GOUIRAND
NADEGE HERVIS
HELENE HOUGA
YORICK ISNARD
CECILE JADOT
MAEVA JAY
HAMZA KERAR
LOUIS LACORDE
RICHARD LAIN
SILVIA LATTA
LOLA LAUTUSSIER
VICTORINE LEBORGNE
ALEXANDRE LUCAS
TOUFIK MAHDJOUBI
DELPHINE MAURIZOT
EVELYNE MAURRAS
KEIL MCCONVILLE
MOHAMED-SABER MELLIANI
RANA MHALLA
BENOIT MIRABEL
SILVIA MONTALDO
FLORIANE MONTENAY
AGATHE MULLER
ZELIM MUZAEV
LAURA NAVE
LUC NEGRAUD
SIMON PARRILLA
RITA PERSON
VIKTOR PETRAUSCH
ALEXANDRE PITON
CLEMENT PORZYC
SYLVAIN PRIMOUT
ELSA PY
HAMID RAFATI
DENIS RAGIN
JULIEN RAMPAL
THEOPHILE REYGADE
ENZO ROSADA
VALENTINE ROUANET
PATRICK ROUSSEL
PATRICK ROUVIER
JULIE ROUZAUD
FRANCO RUSSO
ARTHUR SANCHEZ
NASTYA SANCHEZ
HELOISE SCHMITT
MARION SEBBANE
GAEL SELLIER
LAETITIA SELVAGGI
CAROLINE SERGENT
OLIVIA SIRI
LISA SUFFREN
REMI SUTERA
GABRIEL THOMAS
EMMANUEL THOME
AMELIE TRENNERT
TESS WALRAVEN
OLIVIER ZAHRA

 

 

* Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre. Le Diplôme d’État d’Architecte et l’HMONP ont remplacé le précédent diplôme DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) en 2007.

Publié le 15.07.2021 - Modifié le 15.07.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

© CROA PACA / Photo Bruno Ruiz
100 architectes de la région PACA ont prêté serment le 9 juillet 2021 à Marseille
Documents
Communiqué - Prestations de serment des architectes de PACA 2021 (Word)
Communiqué - Prestations de serment des architectes de PACA 2021 (PDF)