07.03 Conférence Guilherme Lassance - Brasilia

Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille, l'Association Lis Avi et MOA architecture proposent une conférence de Guilherme Lassance, "La ville post compacte. Une autre lecture de Brasilia", lundi 7 mars 2022 à Marseille.
Le 07 mars 2022
- MARSEILLE
Brasilia.jpg

Après Rio Metropolitano (2013), le professeur Guilherme Lassance présentera la nouvelle monographie sur la ville de Brasilia dont il est co-auteur, "Cidade post-compacta : estratégias de projeto a partir de Brasilia / Post–compact city : Drawing out design strategies from Brasilia (2022)".

La ville post-compacte pose l’hypothèse qu’un autre regard sur l’urbanisme moderne de la seconde moitié du XXème siècle peut nous fournir des pistes pour faire face aux enjeux posés par le phénomène urbain contemporain.

Nous postulons le besoin urgent d’un projet alternatif, d’une part, aux "recettes" qui consistent à "rendre compact le non-compact" et, d’autre part, à la simple inclusion de la "condition de non-lieu, non-ville et non-bâti" dans une nouvelle épistémologie élargie de l’urbanisme.

Guilherme Lassance :
Architecte, docteur, professeur et vice-directeur de l' UFRJ - Universidade Federal do Rio de Janeiro, Enseignant-chercheur du Programme de Postgrade en Urbanisme (Prourb) où il dirige le groupe de recherche UrCA – Urbanisme, Critique et Architecture, qui se dédie à l’étude d’approches alternatives pour la ville contemporaine, spécialement dans le Sud Global. Parmi ses publications, il est co-auteur de Metropolitan Rio: Guide for an Architecture (2013).

Informations pratiques :
Lundi 7 mars 2022, 18h30
Ordre des Architectes PACA, 12 bd Théodore Thurner, Marseille 6e
Entrée libre
 
 
Conférence G. Lassance - Brasilia

 

Publié le 02.03.2022 - Modifié le 02.03.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

.
.