Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes un maître d'ouvrage particulier (consommateur)

Vous avez contractualisé avec un architecte en tant que maître d'ouvrage privé non professionnel.

Mis à jour le
2 avril 2025

Consommateur : toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole (article liminaire du code de la consommation).

Votre demande concerne 

(cliquez pour dérouler la section)
 

Un différend avec un architecte

  • Recours au médiateur de la consommation

    Tout client consommateur ayant un différend lié à l’exécution d’un contrat conclu avec un professionnel a la possibilité de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de sa résolution amiable.

    Ce médiateur est :
    - soit un médiateur que l’architecte a librement choisi et qui figure parmi les structures référencées sur le site du ministère de l'Economie dans la rubrique "Associations ou sociétés de médiateurs".
    - soit le médiateur de la consommation désigné par le Conseil national en application de l’article 85 du règlement intérieur.


    OU
     

  • Saisir le Conseil régional de l'Ordre des architectes pour une conciliation

    La conciliation est une procédure rapide et gratuite pour trouver une issue amiable à un différend entre architectes ou entre architecte inscrit et maître d’ouvrage.

    Entre un architecte et un maître d’ouvrage ou un tiers, l’article 76 du Règlement intérieur de l’Ordre prévoit que la mise en place de la séance de conciliation dépend des clauses prévues contractuellement. Si la conciliation est prévue au contrat, elle est obligatoire avant tout recours judiciaire.

    Pour demander une conciliation, téléchargez et complétez le document suivant, puis envoyez-le par e-mail à conciliation@croa-ara.org.

Une usurpation du titre d'architecte

  • Demande portant sur l'usurpation du titre d'architecte ou de société d'architecture

    Si vous constatez une usurpation du titre (personne ne figurant pas sur le Tableau de l’Ordre), vous devez :

    • alerter le service juridique par e-mail à juridique@croa-ara.org.
    • éventuellement déposer une plainte pénale à la gendarmerie ou au commissariat, ou directement auprès du Procureur de la République.
Partager

Commentaires