Transformation du patrimoine moderne et contemporain : le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle de la Cité de l’architecture & du patrimoine

Par la CITE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE - Le Centre d’archives d’architecture est un service de la Cité de l’architecture & du patrimoine, situé à Paris dans le 18e arrondissement. C’est le principal centre d’archives d’architecture en France.
© Cité de l'architecture et du patrimoine / Archives d'architecture du XXe siècle / Fonds Francis Martinuzzi
(© Cité de l'architecture et du patrimoine)
Archives d'architecture du XXe siècle / Fonds Francis Martinuzzi

Le Centre d’archives d’architecture du xxe siècle

Le Centre d’archives d’architecture est un service de la Cité de l’architecture & du patrimoine, situé à Paris dans le 18e arrondissement. C’est le principal centre d’archives d’architecture en France. Fondé en 1980 par l’Institut français d’architecture, il collecte les archives d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs ou de décorateurs français actifs depuis la fin du xixe siècle, occasionnellement de photographes d’architecture.
Il réunit ces fonds – des archives privées données par leurs producteurs ou les ayants droit de ceux-ci – à titre de dépôts de l’État (ministère de la Culture), de l’Académie d’architecture ou du Conservatoire national des arts et métiers.

Le Centre d’archives d’architecture conserve environ 450 fonds d’archives représentatifs de nombreuses périodes et tendances de l’architecture française du xxe siècle. Parmi beaucoup d’autres, on peut signaler : 

-     des « pionniers » du béton armé : Auguste Perret, Julien Guadet, Paul Guadet, François Le Cœur, plusieurs élèves de Perret, mais aussi les archives des Bétons armés Hennebique (principal bureau d’études français de béton armé de 1890 à la Seconde Guerre mondiale) ;
-     des architectes de l’époque Art déco : Louis BonnierHenri SauvageJean-Charles Moreux, Joseph Marrast ;
-     des représentants du Mouvement moderne : André LurçatGeorges-Henri Pingusson ;
-     de grands acteurs de l’équipement de la France d’après-guerre : Georges CandilisÉmile AillaudBernard ZehrfussJean DubuissonGuillaume GilletLouis Arretche et beaucoup d’autres ;
-     des représentants des mutations de l’architecture à la fin du xxe siècle : Renée Gailhoustet, Adrien FainsilberBernard Huet ; 
-     des figures singulières, en marge de tous les mouvements ou moments évoqués ci-dessus : Roger Le FlanchecAndré Bruyère, Claude Parent.

Beaucoup d’autres architectes sont présents à travers des fonds documentaires (en particulier une collection de books d’agences des années 1950-1970, le fonds DAU/ dossiers d’œuvres de la Direction de l’architecture et de l’urbanisme), ou dans les fonds de leurs confrères (ainsi Robert Mallet-Stevens à travers plusieurs projets menés avec Pingusson dans les années 1930).

Le Centre d’archives publie la revue Colonnes, consacrée aux archives d’architecture en France.

Comment consulter les archives 

Les archives comprennent des centaines de milliers de plans, dessins, photographies (épreuves, négatifs, diapositives, plaques de verre), maquettes (environ 700), les dossiers écrits des projets et d’innombrables documents personnels, soit environ 7 km linéaires.

La présentation des fonds, les biographies des architectes ainsi que les inventaires illustrés sont consultables en ligne dans ArchiWebture, version Internet de la base de données du Centre d’archives. Des index permettent d’y retrouver la majorité des projets contenus dans les fonds classés.

Le Centre d’archives est ouvert au public quatre jours par semaine, sur rendez-vous uniquement. Il s’adresse à tous les professionnels, enseignants, étudiants, commissaires d’exposition, iconographes ou simples amateurs. Le contact en amont avec le personnel du Centre d’archives (par mail centredarchives@citedelarchitecture.fr ou par téléphone 01 45 85 12 00) permet de vérifier l’existence et la disponibilité de sources concernant l’objet de la recherche. À noter : la consultation est suspendue, pour déménagement, jusqu’au printemps 2021.

Si elles sont riches en projets théoriques, projets de concours non lauréats, dessins d’école et autres projets non suivis d’exécution, les archives contiennent surtout les dossiers complets de plans et de correspondances permettant de connaître la structure précise, les matériaux exacts et des détails constructifs pour d’innombrables édifices pouvant faire l’objet d’interventions aujourd’hui.

Autres ressources archivistiques

Des fonds d’architectes ont été collectés par d’autres centres d’archives.

Les Archives nationales conservent quelques dizaines de fonds d’architectes du xixe et du xxe siècle, qui sont progressivement rassemblés sur le site de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis). Les Archives nationales du monde du travail, à Roubaix, en ont collecté plusieurs dizaines concernant en particulier l’après-guerre.

La plupart des centres d’Archives départementales et des Archives municipales des villes importantes ont également réuni des archives d’architectes. Le portail France Archives est un moyen d’information sur les sources disponibles. Les Archives de Paris, si elles n’ont presque pas collecté d’archives d’agences d’architecture, possèdent de très riches séries de permis de construire à partir de 1880 environ.

Enfin, la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine est destinataire de toutes les archives des travaux sur immeubles classés au titre des monuments historiques, et des archives des architectes en chef des monuments historiques. Elle acquiert en outre de nombreux fonds de photographie, concernant ou non l’architecture.

 

 

## Mots-clés pour rechercher dans le Livre blanc :
Culture architecturale | Patrimoine | Revalorisation Art

Publié le 06.10.2020 - Modifié le 07.10.2020