Fil d'Ariane
- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Signature du pacte HMONP
L’Habilitation à exercer la Maîtrise d’OEuvre en son Nom Propre (HMONP) a été créée par décret en juin 2005 dans le cadre de la réforme des études d’architecture conduisant à la structure européenne dite LMD (Licence-Master-Doctorat).
Cette habilitation (HMONP) se déroule à l’issue de la formation initiale de 5 ans qui mène au Diplôme d’Etat d’Architecte. Elle se compose de 150 heures de formation en école et nécessite une Mise en Situation Professionnelle (MSP) d’au minimum 6 mois équivalent temps plein au sein d’une agence d’architecture. Elle est délivrée à la suite d’une soutenance de mémoire devant un jury de professionnels.
La HMONP est nécessaire pour porter le titre d’architecte en s’inscrivant à l’Ordre et permet d’assumer l’ensemble des responsabilités liées à l’exercice de la maîtrise d’oeuvre, comme concevoir et signer des plans et des permis de construire en son nom.
Le pacte HMONP énumère des principes fondamentaux visant à harmoniser les pratiques des 4 ENSA de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la formation HMONP et les conditions de soutenance du mémoire. Pour conserver leurs spécificités, les écoles continuent de maîtriser chacune le programme de la HMONP et son contenu.
Ce jeudi 25 novembre, les représentants des acteurs de ce projet ont officialisé l’approbation de ce pacte HMONP en présence de partenaires et organismes liés à la profession d’architecte et à l’architecture. Cette signature a eu lieu dans les locaux de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) à Lyon.
Crédit photo : Iris Rodet
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires