Trouvez les formations qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos critères.
Connectez-vous pour pouvoir enregistrer vos recherches
Être qualifié « auditeur énergétique » au sens du décret n°20186-416 du 30 mai 2018 - cette prestation auprès des particuliers est éligible au CITE et à MaPrimeRénov'. Le Décret n° 2021-1227 du 23 septembre 2021 précise que les architectes libéraux ayant suivi une formation continue de type FEEBAT DynaMoe 1 et les sociétés d’architecture dont au moins un des associés a suivi ces formations peuvent réaliser des audits énergétiques.
15, rue lucien sampaix75010PARIS 10E ARRONDISSEMENTFrance
Concevoir des projets architecturaux utilisant la botte de paille comme matériau principal, en intégrant les opportunités, obligations, contraintes et coûts spécifiques, pour répondre aux exigences environnementales et architecturales contemporaines : Découvrir le matériau "botte de paille" et ses caractéristiques utiles pour la construction Découvrir les principaux systèmes constructifs à base de paille applicables dans la construction neuve ou la réhabilitation Connaître les opportunités et obligations applicables dans le domaine de la construction en paille Découvrir des ex
Les Récollets, 150 rue du faubourg St Martin75010PARISFrance
Face à la réglementation environnementale RE2020, la maîtrise des techniques de construction bois devient primordiale. Les structures en bois, de par leur faible empreinte carbone et leurs performances énergétiques, sont en phase avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus, le bois, en tant que matériau à fort potentiel technique et esthétique, offre des possibilités innovantes en matière de design et d'architecture.
La formation propose un point synthétique exposant des connaissances théoriques et pratiques actuelles sur le végétal en milieu construit, qui s’adresse à toutes les personnes concernées par les enjeux « paysage ». Elle aborde différents thèmes pour faire le tour du sujet, pour des approfondissements ultérieurs à la carte par les professionnels.
- Acquérir les bases de la problématique de la gestion de l’humidité́ dans les parois - Connaitre les différentes sources d’humidité́ dans le bâtiment et les pathologies associée - Connaitre le comportement de différents matériaux de construction vis-à-vis de la vapeur d’eau et de l’eau - Comprendre les transferts d’humidité́ dans les parois des bâtiments - Connaitre les solutions pour prévenir les effets liés à la vapeur d’eau dans les parois - Connaitre et utiliser les outils simples permettant de repérer et d’évaluer les situations à risques liées aux transferts de vapeur d’eau lors d
Connaître l'origine des impacts environnementaux des principaux matériaux et décryptage de FDES. Appréhender les caractéristiques des matériaux béton, acier, bois, leurs domaines d'application et les structures mixtes. Identifier les différents types de béton, leur processus de fabrication et la notion de béton bas carbone ainsi que les enjeux de la prescription et de l'approche performancielle. Établir un diagnostic ressource structural et la mise en place d'un protocole de caractérisation selon les enjeux assurantiels.
Comprendre le changement de paradigme pour s'inscrire dans un processus de conception moins impactant en accord avec la transition du secteur de la construction vers une économie circulaire. Être en mesure de : Connaître les impacts du secteur de la construction sur le phénomène de changement climatique. Maîtriser les objectifs législatifs et le contexte réglementaire de l'économie circulaire. Appréhender l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) et les outils existants.
Comprendre les responsabilités et obligations au sein de la chaîne d’acteurs et savoir mettre en place les actions appropriées au déploiement du réemploi. Connaître les enjeux réglementaires et environnementaux liés au réemploi des matériaux de construction. Savoir décrypter un diagnostic PEMD. Définir une stratégie de réemploi à partir de la réalisation d’un diagnostic ressources. Savoir prescrire du réemploi dans les différents marchés d’un projet de construction. Estimer les impacts environnementaux des pratiques du réemploi, en comparaison de pratiques plus classiques.
Etre en mesure de lire et comprendre les 2 documents de synthèse fondamentaux : le Bilan et le Compte de Résultat.
Optimiser la performance énergétique des bâtiments anciens en respectant leur valeur patrimoniale et esthétique en appliquant les normes actuelles et les techniques de réhabilitation adaptées.