Fil d'Ariane
- Accueil
- Questions-réponses autour de la formation continue...
Oui, l’obligation déontologique de formation démarre l’année de d’inscription ainsi que la première année de votre période triennale.
Toutefois, une dispense de formation se fait automatique pour la première année d’inscription.
Cela n'empêche pas de se former, car les heures faites sur une année dispensée se reportent automatiquement sur l'année suivante.
NB : Quand il s’agit d’une réinscription au tableau de l’Ordre il n'y a pas de dispense automatique pour votre "1er année d'inscription à l'Ordre"
L’obligation de formation des architectes est de 20h00 par an et cette obligation est contrôlée tous les trois ans, appelée période triennale.
Cette période triennale est un cycle durant lequel un architecte doit effectuer au total 60h00 de formation pour répondre à son obligation.
Ainsi, en fonction de son organisation, il peut étaler ou concentrer vos heures de formation comme il le souhaite (20h00 chaque année ou 60h00 sur un an).
A noter : Pour obtenir vos attestations annuelles vous devez répondre à votre obligation de formation annuelle (soit 20h00 par an) et déclarer vos formations à temps.
- en 2017 pour tous les architectes inscrits à l’Ordre avant 2016 (date de parution du décret)
- à l’année de son inscription, pour tous les architectes inscrits à l’Ordre après 2017
EST-CE QUE JE PEUX INTEGRER L'HMONP DANS MON OBLIGATION DE FORMATION ?
Non votre cursus de HMONP ne peut être comptabilisé dans votre obligation de formation, puisqu'il a été effectué avant votre inscription à l'Ordre.
Y A-T-IL UN ÂGE À PARTIR DUQUEL LA FORMATION N’EST PLUS OBLIGATOIRE ?
L’obligation déontologique de formation s’applique à tous les architectes qui pratiquent leurs missions de conception et de maitres d’œuvre. Il n’y a pas exemption de formation conditionnée à l’âge.
L’obligation de formation prendra fin au moment de la cessation de l’activité.
NB : Les architectes qui cumulent emploi/retraite sont toujours soumis à l’obligation de formation.
20 heures par an :
- 20 heures de formations dites « structurées »
(en organismes de formation)Ou
- 14 heures de formations dites « structurées » et 6 heures de formations dites « complémentaires »
(colloques, événements professionnels, enseignement…)60 heures sur trois ans :
- 60 heures de formations dites « structurées »
Ou
- 42 heures formations dites « structurées » de 12 heures de formation dites « complémentaires »
Oui, vous devez en faire mais dans une moindre mesure. Si vous pouvez effectuer le nombre d’heures de formation dont vous avez besoin, au-delà de 20 heures par an, il existe un système de report d’heures. Vos heures au-delà de 20h seront reportés l’année suivante :
Par exemple, si vous avez effectué :
16 heures de formation structurée et 8 heures de formation complémentaire cette année
==> vous n’aurez que 12 heures de formation structurée et 4 heures de formation complémentaire à faire et à déclarer.
Les reports d’heures sont automatiquement calculés par le module de déclaration en ligne.
Oui, les heures manquantes pourront compléter le quota d'heure de l’année suivante.
Mais attention : à la fin de votre période triennale, vous devrez impérativement avoir effectué 60 heures de formation (au minimum 42 heures de formations structurées et 18 heures de formations complémentaires… Un conseil : anticipez !:)
Non, si votre quota annuel d’heures structurées déclarée est de 20h00 vous aurez répondue à votre obligation de formation annuelle car le quota d’heures complémentaires négatif sera complété par le surplus d’heure structurée.
Cependant, si vous faites des formations complémentaires sur cette même année, le surplus d’heure structurée ira compléter le compteur de l’année suivante et ainsi créer du report.
Par contre sur une année, l’inverse n’est pas possible : les heures complémentaires ne complèteront pas un manque d’heures structurées.
Le surplus d’heures complémentaires (plus de 6 heures) ira directement compléter le compteur de l’année suivante.
Seulement si vous remplissez l’un ou l’autre des critères suivants :
Attention, les autres dispenses ne sont pas accordées automatiquement : vous devez les déclarer sur votre espace architecte et joindre un justificatif.
Une fois la déclaration effectuée, l’architecte sera dispensé de 20 heures de formation par année dispensée.
Oui, tous les architectes doivent mettre à jour leurs compétences. Que vous exerciez ou non des missions de maîtrise d’œuvre, vous devez donc vous former.
Vous pouvez notamment déclarer les formations suivies avec le CNFPT.
Oui. En fonction de leur format, vous pouvez les intégrer en formation complémentaire (journée d’information, etc.) ou structurée (formation sur un point spécifique délivrée par un organisme de formation).
Non, néanmoins, seules la participation ou l’animation de journées professionnelles peuvent être comptabilisées dans la formation complémentaire.
La participation à des JURY HMONP ou des jurys de concours d’écoles (pas seulement d’architecture) peuvent être intégrés à de la formation structurée car ils se déroulent dans le cadre de l’enseignement supérieur .
Ils peuvent être déclarés via le formulaire « enseignement » , mais ne peuvent exéder 7 heures d'heure structurée par an.
Les formations doivent être en lien avec votre activité professionnelle et la manière dont vous l’exercer. Dans le cas d’une fonction de direction vous pouvez justifier de votre obligation avec des formations ciblés sur votre besoin d’entrepreneur.
Oui. L’obligation déontologique de formation continue des architectes est individuelle et concerne les personnes physiques.
Les justificatifs d’action de formation devront porter votre nom.
Oui : l’obligation déontologie de formation s’applique quel soit votre lieu de résidence et d’exercice.
NB : Les formations effectuées à l'étranger peuvent être déclarées sur votre espace architecte grâce à un formulaire dédié : « Organismes de formation étrangers ».
Non. En France, l’obligation de formation vaut pour les architectes, personnes physiques inscrites sur un Tableau régional de l’Ordre français.
Vous trouverez la liste officielle des organismes reconnus comme pouvant dispenser des formations structurées à l’adresse suivante :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/liste-publique-des-organismes-de-fo...
Les organismes étrangers ne disposant pas de numéros d'agrément, vous pouvez les déclarer grace à un formulaire dédié : « Organismes de formation étrangers »
Vous pouvez justifier votre animation par :
- Le programme du colloque/ conférence qui cite votre nom
- Le justificatif d'intervention (contrat, facture) pour l'animation d'une formation/ jury HMONP
NB: le nombre d'heure à déclarer correspond aux heures de préparation et d'animation
Oui, car vous serez soumis·e à l’obligation de transmettre cette attestation en cas de contrôle par votre Conseil régional. Adressez-vous à l’organisme de formation pour qu’il vous délivre une copie de l’attestation, ou fournissez un autre justificatif (email de confirmation d'inscription, une facture…) qui devra obligatoirement :
La participation à des colloques, des congrès, conférences,webinaires ou journées professionnelles ayant un lien direct avec votre activité professionnelle.
Le justificatif que vous obtiendrez (pensez à le demander !) devra obligatoirement :
Un ticket, une facture, une confirmation d’inscription prouvant de votre participation est aussi un justificatif valable.
Seulement si vous pouvez justifier de leur lien avec votre activité professionnelle.
Il ne s’agit pas forcément d’évènements directement liées à l’architecture et à l’aménagement de l’espace.
Vous pouvez aussi déclarer votre participation aux évènements de la MAF, un salon du Batiment, une expo, etc.
Oui. Veillez à obtenir une attestation de présence et déclarez ces heures dans vos formations complémentaires.
Oui, vous pouvez déclarer trois types des actions de formation à distance dans la catégorie structurée:
le SPOC (Small Private Online Course)
La CFP est reversée au FIF PL – Fonds d’assurance formation professionnelle pour les professions libérales – qui a pour mission de financer le coût pédagogique des actions de formation des travailleur·se·s non salarié·e·s.
Oui. Comme tous les libéraux, les dirigeant·e·s non salarié·e·s versent à l’URSSAF une contribution formation professionnelle (CFP).
La CFP est reversée au FIF PL – Fonds d’assurance formation professionnelle pour les professions libérales – qui a pour mission de financer le coût pédagogique des actions de formation des travailleur·se·s non salarié·e·s.
Si votre entreprise est soumise à un régime réel d’imposition (régime de la déclaration contrôlée), vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt.
En tant qu’employeur vous avez l’obligation de former vos salarié·e·s. Cette obligation se concrétise par le paiement annuel d’une cotisation formation basée sur un pourcentage de votre masse salariale à l’OPCO EP : l'Opérateur de Compétences des entreprises de proximité. À ce titre, vous pouvez demander le financement des actions de formation de vos salarié·e·s à cet organisme.
Pour plus d’information :https://www.opcoep.fr/
Oui, l’essentiel est de vous former et de pouvoir attester de cette action de formation par une attestation de formation remise obligatoirement par l’organisme de formation. Et cela quel que soit le mode de financement que vous avez sollicité.
Les critères de sélection : La notoriété et image de marque, le coût de la prestation, la qualité de la réponse par rapport au besoin identifié, le professionnalisme des intervenants, les références sur ce type de formation, la connaissance du sujet, la réactivité et l’antériorité, la localisation, la Formation à distance (FOAD)…
Choisir une formation imputable (finançable) - les bonnes questions à poser & informations à avoir : le programme de la formation, les objectifs, les prérequis, les modalités pédagogiques, les moyens logistiques mis en œuvre, les modalités d’évaluation, délivrance attestation…
Oui, l’Ordre est chargé d’orienter et de conseiller les architectes vers des offres de formation, via des partenaires externes ou des conseils de parcours de formation. En revanche, il n’est pas lui-même organisme de formation.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires