Le pacte HMONP

Signé le 25 novembre 2021, le pacte HMONP énumère des principes fondamentaux visant à harmoniser les pratiques des 4 Ecoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la formation Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre et les conditions de soutenance du mémoire, chaque école en maîtrisant le programme et son contenu.

Publié le 11.07.2023

Il est le point d’étape des rencontres entre les 4 écoles (ENSAL, ENSAG, ENSACF, ENSASE) et la commission Formation du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Auvergne-Rhône-Alpes (CROA ARA), depuis 2017.

Il s’appuie sur l’expérience des élus du CROA participant aux jurys HMONP depuis 2007. Les échanges entre les écoles et l’Ordre régional ont fait émerger la nécessité de rappeler certains points relatifs au cursus de la formation Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre.

Dans une recherche constante de qualité des études, ce pacte élaboré conjointement entre les écoles et le CROA ARA vient rappeler et compléter les textes réglementaires encadrant la formation. Il soutient une vision commune tout en maintenant les singularités de chaque établissement.

visuel-couverture-pacte-hmonp-2021.png
CROA ARA
Pacte HMONP