Guide "Le concours de maîtrise d'œuvre : dispositions réglementaires et modalités pratiques d'organisation"

Guide publié par la MIQCP (Septembre 2017 actualisé en septembre 2020)

Publié le 04.03.2021

La France est reconnue au niveau international pour la qualité de l’organisation des concours de maîtrise d’œuvre. La transposition en droitinterne de la directive 2014/24/UE du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics a constitué l’occasion de mettre à jour le guide de la MIQCP sur ces concours.

Ce guide rappelle l’importance d’une démarche de programmation associant les différentes parties prenantes pour vérifier en amont la pertinence, l’opportunité et la faisabilité de l’opération. Le programme exprime ensuite clairement les enjeux, contraintes et objectifs du maître d’ouvrage ; il constitue la base de la consultation de maîtrise d’œuvre.

Le jury, où sont présents des professionnels, donne un avis éclairé sur la sélection des candidatures et permet un débat approfondi sur la qualité des différents projets conçus sur la base d’un même programme.La négociation de tous les aspects du contrat avec l’auteur du meilleur projet permet alors au maître d’ouvrage de construire une relation de confiance avec l’équipe de maîtrise d’œuvre qui l’accompagnera tout au long du processus de conception et de réalisation du projet jusqu’à sa mise en service.

Même lorsqu’il n’est pas obligatoire, le concours est particulièrement intéressant en cas d’enjeu architectural, urbain ou paysager, que ce soit pour la conception d’une réhabilitation-extension de bâtiment, pour la conception d’un ouvrage d’art ou encore pour celle d’un espace public bien délimité. Puisse le présent guide continuer à aider les maîtres d’ouvrage dans le montage et l’organisation de leur concours en faveur de la qualité architecturale, urbaine, environnementale et paysagère des projets...

Roland PEYLET
Président de la MIQCP

miqcp-concours.jpg
MIQCP
Couverture du Guide "Le concours de maîtrise d'œuvre" 2018
Nos autres publications
Voir plus