Fil d'Ariane
- Accueil
- Objectifs et outils de la formation continue
En détournement d’un slogan dont les moins jeunes reconnaîtront l’auteur : « L’architecte vit dans la population comme un poisson dans l’eau »
Et, pour y nager avec aisance, il doit à la fois plonger dans les profondeurs de la culture et surfer sur l’écume de l’actualité.
Si l’architecte veut reconquérir son rôle central dans la Cité, il ne pourra le faire que par la reconnaissance de son expertise, bien sûr spécifique dans le domaine de la construction, mais aussi globale dans les champs sociaux, économiques, écologiques et culturels.
La formation continue est un des meilleurs moyens, pas le seul bien entendu, pour l’aider à mettre en avant cette spécificité.
Il s’agit d’accompagner les professionnels dans la réussite des transitions numérique, sociale et écologique, au cœur du renouvellement des pratiques.
Pour cela, les organismes de formation membres du REFC’A ont développé des pratiques visant à offrir la meilleure qualité : ils conçoivent et montent les formations, proposent de nouvelles modalités d’apprentissage, recrutent les formateurs, les font monter en compétences et les évaluent, dans un souci d’amélioration permanente.
Ils mettent en oeuvre des pratiques innovantes (digital et e-learning) et des propositions de formations en agence ou décentralisées hors des métropoles, afin de faciliter le respect de l’obligation déontologique de formation par tous.
Par ailleurs, des formats gratuits, sous la forme de matinales d’information et de webconférences, rentrent dans le cadre des formations complémentaires, en ouvrant sur des nouvelles questions techniques ou culturelles.
Marc Zavagno - vice-président du REFC'A (Réseau pour la formation continue des architectes), président de Ilot Formation
## Mots-clés pour rechercher dans le Livre blanc :
Métier | Formation professionnelle | Formation initiale | Ecoles d'architecture | Jeunes architectes
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires