Lettre du président du CAE

Georg Pendl, président du Conseil des Architectes d'Europe, a adressé le 19 mars cette lettre aux organisations d'architectes des différents pays européens à propos de l'épidémie de Coronavirus.
cae.png
CAE
Conseil des architectes d'Europe

Chers collègues,

Le monde est confronté aujourd’hui aux crises et aux défis les plus importants depuis la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas mon interprétation personnelle, mais un constat de plus en plus général. Nous serions confrontés non seulement à un changement fondamental dans notre vie quotidienne, mais aussi à une crise économique fondamentale. L'impact du nouveau virus influencera nos sociétés non seulement pendant quelques semaines ou quelques mois, mais - comme les pandémies se succèdent par vagues - l'impact pourrait durer jusqu'à deux ans.

Notre profession sera fortement touchée. Les projets seront interrompus, annulés et retardés, et de nouvelles opportunités pourraient ne pas se présenter rapidement. En particulier, les jeunes et les petits bureaux subiront les conséquences de la pandémie plus tôt et dans une plus fortement.

Plusieurs gouvernements ont déjà annoncé des mesures visant à maintenir la solvabilité des entreprises, en particulier des petites et micro-entreprises, en garantissant, entre autres, les prêts accordés aux entreprises pour qu'elles gardent leurs employés. Il sera impératif pour toutes les organisations membres du CAE d'informer et de soutenir leurs membres.

De nombreux pays ont pris des mesures fortes pour protéger leur population et il est également de la responsabilité du CAE d'agir en conséquence.

En examinant la trajectoire du développement de la pandémie, nous pouvons voir que si nous parvenons à repousser le pic plus loin, nous pouvons maintenir le nombre global de personnes infectées à un niveau plus bas. Il est de notre responsabilité d'éviter d'exposer nos membres à des risques, c'est pourquoi nous avons d’ores et déjà annulé les réunions de coordination générale et de la Commission des finances.

La Conférence de printemps et l'Assemblée générale sont les prochains événements prévus à la fin du mois de mai. Le Bureau exécutif du CAE a décidé de prendre une décision concernant la tenue de ces événements avant le mois d'avril.

Nous vous tiendrons informés et nous espérons sincèrement que vous êtes tous en sécurité et en bonne santé.

georg pendl

Publié le 31.03.2020