La Profession d’Architecte en Europe (Etude CAE 2016)

Etude de secteur réalisée par le Conseil des Architectes d'Europe.
Etude de secteur
(CAE)
Etude de secteur 2016

L’Etude de Secteur du CAE est une enquête biennale qui recueille et analyse des données statistiques, sociologiques et économiques sur les architectes européens, le marché de l’architecture et les bureaux d’architecture.

Basée sur les réponses de 27.000 architectes dans 27 pays européens, l’édition 2016 de l’Etude a été enrichie de nouveaux domaines de recherche, ce qui en fait, sans aucun doute, l’étude la plus complète sur la profession d’architecte en Europe et un outil de référence essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à la profession d’architecte et à l’environnement bâti. 

L’Etude nous permet d’établir des comparaisons pertinentes entre les pays européens et ainsi de jeter une lumière nouvelle sur les situations nationales. Elle aide à mieux  comprendre comment la profession a été affectée et transformée par la crise économique et offre une image précise de la nouvelle réalité à laquelle la profession d’architecte est confrontée.

Télécharger l'Etude de Secteur 2016 du CAE au format PDF. 

Vous pouvez télécharger individuellement les chapitres :

 

Chapitre 1: Les Architectes en Europe

L’enquête confirme que l’architecture est une profession en croissance – on estime le nombre d’architectes en Europe-31 à environ 600.000, soit une augmentation de 4% depuis 2014. Le profile des architectes en terme d’âge et de sexe reste très similaire aux précédentes études : la moitié des architectes est âgée de moins de 50 ans ; 62% des architectes sont des hommes. Un peu plus des trois quarts de la profession travaille à plein temps.

Télécharger le Chapitre 1.

Chapitre 2: Architecture – Le Marché

S’il y a clairement encore du chemin à parcourir pour retrouver les niveaux d’avant 2008, plusieurs indicateurs sont orientés dans la bonne direction : la production dans le secteur de la construction commence à se redresser à travers l’Europe et la valeur totale du marché de l’architecture a augmenté (+12% depuis 2012). Les architectes eux-mêmes voient un avenir positif : une majorité d’architectes s’attendent à voir leur charge de travail augmenter, ou tout du moins rester la même. Le travail des architectes est orienté vers la rénovation : 59% des travaux sont des rénovations, contre 41% pour les nouvelles constructions. Le logement, et en particulier la maison individuelle, domine toujours le marché.

Télécharger le Chapitre 2.

 

Chapitre 3 : Architecture – La Pratique

L’enquête révèle une forte baisse du nombre d’architectes indépendants, en faveur des entreprises partenaires et des sociétés à responsabilité limitée. De même, le nombre de dirigeants uniques est le plus faible depuis 2010. Ces tendances suggèrent que les architectes retournent vers un emploi plus formel au sein des bureaux d’architecture, plutôt que d’exercer seul.

Comparativement aux précédentes études, le revenu moyen a augmenté pour toutes les tailles jusqu’à 30 employés. Quelque 4% des revenus des bureaux d’architecture proviennent de travaux entrepris à l’extérieur du pays dans lequel le bureau est établi. Les taux horaires moyens cette année sont les plus élevés enregistrés parmi toutes les enquêtes réalisées les années précédentes.

Télécharger le Chapitre 3.

 

Chapitre 4: Architectes – L'individu

L’Etude montre que la profession retourne à la normalité, après la crise économique : le revenu moyen des architectes est supérieur de 10% par rapport à l’enquête de 2014 –  c’est la première année où les gains moyens augmentent depuis le début de l’enquête en 2008.

Au cours des 12 derniers mois, 5% des architectes ayant répondu à l’enquête ont travaillé dans un autre pays européen – C’est la même proportion que dans la dernière enquête. Près de la moitié des répondants pensent que les questions pratiques, de relocalisation ou personnelles sont les principales préoccupations concernant le travail dans un autre pays. Ne pas avoir une connaissance suffisante des règlements en matière d’urbanisme et de construction et des connaissances linguistiques insuffisantes sont d’autres préoccupations importantes.

Ce chapitre se penche également sur les heures prestées, la satisfaction de carrière, la formation professionnelle continue (FPC) et les bâtiments dont la consommation énergétique est quasi-nulle.

Télécharger le Chapitre 4.

  

Fiches de données par pays

Cette section rassemble toutes les données statistiques disponibles pour chaque pays couvert par l’Etude: production du secteur de la construction, nombre d'architectes (homme/femme, âge), nombre de bureaux d'architecte, taille du marché de l'architecture, revenu moyen des bureaux, domaines d'activité, revenus.

Télécharger toutes les fiches de données par pays.

À télécharger
La profession d'architecte en Europe 2014
Etude de secteur CAE
Publié le 25.11.2015 - Modifié le 06.10.2020