Trouvez les formations qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos critères.
Connectez-vous pour pouvoir enregistrer vos recherches
A l'issue de la formation, le stagiaire saura prescrire des végétaux adaptés au type de terrain, au lieu, à l'ensoleillement et à l'usage... Il connaitra également les densités végétales à planter, les périodes de floraisons... Le stagiaire sera donc à même de faire de la prescription paysagère sur les petits projets (publics et privés, en prenant en compte le type d'entretien, les traitements éventuels...). --
Sensibiliser les participants à l'architecture en terre et en fibres végétales, aux différentes techniques de construction en terre crue, leurs potentiels et limites. Sensibiliser les participants aux enjeux réglementaires, techniques eté conomiques liés à l'utilisation de la terre crue dans les constructions neuves.
Cette formation vous permettra de : - aborder les différentes techniques traditionnelles de construction et de rénovation en terre crue et connaitre les techniques et matériaux émergents (terre allégée, panneaux terre...), - être capable de citer les avantages et les limites de la construction en terre crue, - appréhender les enjeux des matériaux bio- et géo-sourcés pour la construction et la rénovation,
Permettre à tout travailleur chargé d’exécuter des travaux et/ou d’installer, de faire fonctionner et d’entretenir les matériels qui lui sont confiés dans le respect des modes opératoires. Conformément à la réglementation, cette formation préalable devra être suivie d’une formation dite de recyclage dans un délai de 3 ans maximum.
La formation a pour objectif de sensibiliser aux enjeux du paysage pour en apprécier certains enjeux et savoir adapter sa pratique en conséquence.
Comprendre l'importance de l'intégration paysagère dans la conception architecturale pour créer des espaces harmonieux et durables. -- Si vous souhaitez nous faire part d'attentes et/ou besoins spécifiques, veuillez répondre à ce questionnaire . -- DÉLAI D'ACCÈS À LA FORMATION : Inscription jusqu’à 24h avant le début de la session, en fonction des places disponibles.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Identifier les caractéristiques principales des matières premières utilisées en construction biosourcée : terres (à bâtir, limoneuses, argileuses, sableuses), fibres végétales, balles et menues pailles, bois (brin, fendu), matériaux issus du réemploi. Décrire les techniques de remplissage des ossatures bois selon les matériaux mis en œuvre.
Comprendre les spécificités du bâti selon les époques (XIXe, 1960, 1990, 2010, 2024) et leurs impacts sur la réhabilitation et la construction neuve. Identifier les principes fondamentaux de l’étanchéité à l’air, de l’inertie thermique et de la ventilation pour optimiser le confort d’usage. Connaître les matériaux biosourcés et géosourcés et leur pertinence en fonction des projets de réhabilitation et de construction.
3 place de la Monnaie64000PauFrance
Le Hameau Bellevue, Avenue de la Gare64270Distanciel + Salies de BearnFrance
14 heures