Cadre réglementaire de la construction *

Sécurité incendie et réglementation des ERP : concevoir, rédiger et défendre une notice de sécurité

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Architectes et maîtres d’œuvre<br />Bureaux d’études<br />Responsables techniques de collectivités ou de structures recevant du public<br />Toute personne impliquée dans la conception ou l’aménagement d’un ERP
Région
Normandie
Durée

14 heures

Prix indicatif
À partir de 740€ HT
CREPA NORMANDIE
Sessions
-

27 rue Lucien Fromage
76160Darnétal
France

À partir de
740.00
HT

Les objectifs

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

 

  • Comprendre l’environnement réglementaire, technique et institutionnel des ERP, en particulier de 5e catégorie;
  • Rédiger une notice de sécurité incendie conforme aux attentes des services instructeurs et commissions de sécurité d’un ERP de 5e catégorie ;
  • Participer à une visite de commission de sécurité en comprenant son déroulement et ses enjeux.

 

 

 

Le programme

Module : Sécurité incendie et réglementation des ERP : concevoir, rédiger et défendre une notice de sécurité

1ère demi-journée : Apports théoriques sur l’environnement règlementaire, technique et institutionnel des ERP :

 

·         Rappels et généralités sur la règlementation de sécurité incendie :

Cadre réglementaire, Acteurs et commission, Code de construction et de l’habitation – Articles GN.

·         Dispositions générales :

Types et activités, Calcul des effectifs, Classement.

·         Règles techniques :

Construction, Calcul et conception des dégagements, Aménagements intérieurs, Désenfumage, Installations liées à la restauration, Chauffage, Installations électriques, Ascenseurs, Moyens de secours et systèmes de sécurité incendie (SSI).

·         Règles complémentaires :

Dispositions applicables aux établissements comportant des locaux à sommeil, règles spécifiques aux hôtels, règles spécifiques aux établissements de soins et aux établissements sportifs, DECI.

·         Procédures et contrôles :

Demande d’autorisation de travaux, notice de sécurité, mission de contrôle technique, mission de coordination SSI, commission de sécurité, règles d’exploitation.

 

2e demi-journée : Rédaction d’une notice de sécurité incendie

 

·         Travail en sous-groupe :

Analyse du projet et des demandes du maître d’ouvrage, relevés sur site, prise en compte de la règlementation, rédaction de la notice de sécurité suivant le modèle fourni.

 

3e demi-journée : Présentation de la notice de sécurité au service instructeur

·         Travail en sous-groupe et mise en situation :

Présentation du projet au service instructeur, prise en compte et adaptation selon les prescriptions de la commission de sécurité.

 

4e demi-journée : Participation à la visite de commission de sécurité

·         Travail en sous-groupe et mise en situation :

Préparation de la commission de sécurité, accueil des membres de la commission, participation à la visite et prise en compte des observations.



  • Bibliographie (ouvrages et sites internet de référence) ;

  • Possibilité de remettre au format dématérialisé les diaporamas présentés.

Les formateurs

formateur
Freddy
RIGAUX
Freddy RIGAUX (CREPA NORMANDIE)
CREPA NORMANDIE
formateur
Alexis
PAPIN
Alexis PAPIN (CREPA NORMANDIE)
CREPA NORMANDIE

Tous les détails

Contexte de la formation

La conception ou la transformation d’un Établissement Recevant du Public (ERP) implique le respect d’une réglementation stricte visant à garantir la sécurité des personnes face au risque incendie. Les architectes doivent intégrer ces exigences dès la conception et maîtriser les procédures administratives associées (notice de sécurité, autorisation de travaux, commission de sécurité).
Cette formation permet de comprendre le cadre réglementaire des ERP, d’identifier les principales règles techniques et de savoir rédiger et présenter une notice de sécurité incendie. Elle vise à sécuriser la conception et l’instruction des projets d’ERP.

Pré-requis

Expérience dans la conception ou la réalisation de bâtiments

Appréciation globale
labels
Label Branche Architecture
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire de positionnement en amont de la formation
Exercices pratiques en sous-groupes : rédaction d’une notice de sécurité, mise en situation de présentation devant un service instructeur, participation simulée à une commission de sécurité
Évaluation des acquis en fin de formation par QCM
Attestation de fin de formation délivrée aux participants
Possibilité de solliciter les formateurs après la formation pour des questions de mise en œuvre concrète (coordonnées fournies)

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
CREPA NORMANDIE

48 Rue Victor Hugo
76000Rouen
France

Gaëlle DE MASFRAND
07.86.17.45.91
formation@crepanormandie.fr
Partager