Fil d'Ariane
- Accueil
- Normandie
- Formations
- RE2020 - Objectifs seuils 2028
7 heures
1re séquence (3h30)
1. Accueil et introduction
Accueil des apprenants et introduction (durée 10 min à 20 min selon le nombre de participants)
2. Contexte et enjeux (durée 10 minutes)
Les enjeux du secteur du bâtiment au regards des contraintes énergie-carbone (contexte, ordres de grandeurs, objectifs réglementaires…)
3. Les différentes réglementations énergétique et environnementale
Les objectifs de la RE2020, son périmètre, ses attestations réglementaires (durée 40 minutes)
- Présentation des objectifs de la RE2020 sur l’énergie, le confort d’été et le carbone
- Apports théoriques sur le calendrier d’application et des usages concernés par la RE2020 ou la RT2012 en fonction des typologies de bâtiments (habitation, ERP, bureaux, extension…).
- Définition des attestations réglementaires à fournir aux différentes phases du projet
Les différentes réglementations applicables en rénovation (durée 30 minutes)
- Apports théoriques sur les différentes réglementations dans l’existant et leur périmètre d’application (RTEX, RT élément, décret tertiaire.)
Les principaux indicateurs liés à l’énergie (Ic énergie, CEP, CEPnr, BBIO) et au confort d’été (Dh) et leur impact sur les solutions constructives ( bioclimatisme, choix de systèmes…) (durée 1h30)
- Apports théoriques sur les différents indicateurs, BBIO, CEP, CEPnr, IC énergie.
- Echange sur la base d’études de cas (possiblité d'utiliser des cas pratiques de l'agence dans le cadre des formations en intra-entreprise)
2e séquence (3h30)
4. Les points clefs de l’ACV (principe, ACV produit, FDES, ACV bâtiment, indicateurs…) (durée 1h15)
Les points clefs de l’ACV (principe, ACV produit, FDES, ACV bâtiment, indicateurs…), son application aux produits de constructions puis aux bâtiments.
- Support théorique sur le cadre de l’ACV et des fiches FDES, présentation de l’indicateur ICconstruction et des seuils règlementaires actuels et à venir (2025, 2028 2031).
5. Les impacts de la RE2020 sur les modes constructifs (2025 2028 2031) (durée 40 minutes)
Les impacts de la RE2020 sur les modes constructifs et savoir anticiper les ordres de grandeurs en fonction des choix de conception.
- Etudes de cas présentant l’impact sur les indicateurs RE2020 des isolants, matériaux de structures (bois bétons bas carbone…), revêtements de sol, façade, systèmes techniques… et les stratégies pour respecter les seuils RE2028 (possiblité d'utiliser des cas pratiques de l'agence dans le cadre des formations en intra-entreprise)
6. Méthodologie et synthèse (durée 1h15)
Les impacts de la RE2020 en fonction des phases du projet (esquisse, PAS, APD, PRO, ACT, VISA, AOR…), synthèse des impacts de la RE2020 sur l’acte de construire
- Présentation des impacts réglementaires, et des responsabilités et contrôles en fonction des différentes phases du projet.
- Echange sur les points clefs de réussite de l’atteinte des seuils 2028 (dialogue MOE, finesse de la conception, répartition du travail au sein de la MOE, emploi de matériaux bas carbone, compacité, réemploi, choix des données…)
Plusieurs QCM d'évaluation ponctuent la formation.
Modalités de mise en œuvre : sessions de formation ou en distanciel.
Dans la continuité de la RE2020, la future RE 2028 s’inscrit dans l’objectif national de neutralité carbone à horizon 2050. Elle vise à renforcer les exigences environnementales applicables aux bâtiments neufs, en intégrant des seuils plus stricts sur les émissions de gaz à effet de serre, la performance énergétique globale et l’impact carbone des matériaux. Cette évolution réglementaire impactera directement la conception, la construction et la rénovation des bâtiments tertiaires comme résidentiels.
Il est donc essentiel pour les professionnels du secteur d’anticiper ces nouvelles contraintes et de s’y préparer dès aujourd’hui, en s’appropriant les principes techniques et les bonnes pratiques qui guideront les projets de demain.
Établissement d’une attestation de stage
Le suivi de la formation est assuré par l’émargement des participants.
L’appréciation des acquis s’effectue au moyen d’une évaluation pédagogique en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction permet de recueillir l’avis des participants sur le contenu, l’animation et l’organisation de la formation.

48 Rue Victor Hugo
76000Rouen
France