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Cette formation sur le logiciel SketchUp est organisée en une session de quatre jours de perfectionnement sans formation initiale
Première partie: remise à niveau des bases sur un jour: mise en place une méthodologie d’organisation des objets, fiable et facile de mise en œuvre, assurant la gestion de projets simples comme complexes. Cette méthodologie autorise le travail collaboratif et permet de prolonger l’exploitation de la maquette au-delà de la maquette d'esquisse…
La deuxième partie perfectionnement permet de mettre en œuvre les outils et fonctions avancées du logiciel.
Courbes de niveau, insertion photographique, composants évolués, composition dans le logiciel Layout et maitrise des échelles de présentation, BIM, sont quelques fonctions pratiquées lors de micro-exercices. Cette session permet d’exploiter au mieux le logiciel dans un contexte professionnel.
Logiciel SketchUp Version Pro (V8, 2013, 2014 ou 2015)
PREMIÈRE SESSION - INITIATION
Programme de formation : première journée
- les éléments géométriques de base (lignes et rectangles)
- le concept d’objets dynamiques, les découpes automatiques
- création de groupes (objets indépendants)
- les extrusions, positives et négatives
- la navigation 3D, l’espace de travail et son contrôle
- les réglages de l’affichage (style de base)
- le coloriage de faces, de groupes
- les vues mémorisées (diaporama avec animation automatique)
- création d’animations autonomes
- les réglages de base d’un modèle (unité, orientation, interface…)
- dessin avec saisie numérique
- l’outil cercle (réglages)
- l’outil décalage
- l’outil pousser-tirer
- l’outil mise à l’échelle (homothétie)
- l’outil suivez-moi pour faire une révolution
- création de composants
- duplication multiple (distribué ou répétitive)
- mise en couleur et texture
- création d’une texture, modifications
- création de groupes
- géolocalisation dans un environnement (Google Earth)
- export au format Google Earth
- visualisation du modèle dans Google Earth
Programme de formation : deuxième journée
- importation d’un fichier DWG
- l’outil rotation
- création de faces à partir d’arrêtes
- création de raccourcis associés aux fonctions
- fonction créer une face
- l’outil suivez-moi pour faire une projection positive
- l’outil suivez-moi pour faire une projection négative
- création de composants et de groupe
- création de guides (ligne de construction) parallèles à des arrêtes
- l’outil rotation en mode copie
- l’outil suivez-moi pour suivre un chemin complexe
- création de coupe pour vérifier le modèle
- masquage des objets
- gestion des groupes et composant dans le mode Structure
- hiérarchisation des composants ou (et) des groupes
- séparation des objets 2D avec les objets 3D
- mémorisation de scènes
- réglage avancé des styles pour le rendu d’esquisse
Programme de formation : troisième journée
- réglage avancé des styles pour l’affichage normal de travail
- création de calques (pouvoir afficher ou masquer rapidement des objets)
- usage et particularité du Layer0
- affichage des calques par couleur
- transfert et tri des objets dans les calques
- contrôle et vérification (méthodologie de modélisation)
- l’outil pousser/tirer en mode copie
- les sélections par cliquer/glisser
- les groupes ou composants solides
- utilisation de fonctions Solides (fonctions booléennes)
- création d’un arc trois points
- création d’un arc par le centre (et autres méthodes selon version du logiciel)
- création de coupe pour faciliter le contrôle visuel de l’espace de travail
- association des coupes avec les scènes
- fonction de division d’une arrête ou d’un cercle
- méthodologie pour créer un escalier
- méthodologie pour créer une menuiserie
- utilisation de composant et placement de ceux-ci dans le modèle
- outils visite virtuelle et promenade dans le projet
- outils pivoter pour changer la direction du point visé
- outils loupe pour contrôler le champ de vision
- création de scène en rapport avec les vues de dossier graphique type PC
- réglage des échelles d’impression, impression ou export PDF
- Nota : Ce programme correspond à la définition des fonctions à étudier. Leurs ordres de
mise en oeuvre dépendent des exercices.
Ordinateur personnel obligatoire MAC ou PC, une version de sketchup pro (V8. 2013 , 2014 ou 2015) doit y être installée préalablement.
DEUXIÈME SESSION -
PERFECTIONNEMENT et PRATIQUE DU BIM
Programme de formation :première journée
EXO 01_TOITURE
- création de guide (ligne de construction) suivant une pente
- création de guide parallèle - création de guide sur arrête
- fabrication d’une toiture complexe
- résolution des faces gauches
- création de texture pour les tuiles
- texture UV et texture projetée
- réglage de la texture pour les faces gauches
EXO 02_MASSE_CADASTRE
- conversion d’un extrait de cadastre PDF vers DWG
- import du plan cadastral
- traitement et filtrage de ce document importé (Structure)
- géolocalisation du modèle
- superposition du cadastre avec la photo aérienne
- création de faces et de volumes
- projection de la photo aérienne sur les toitures
- adapter une photo (projeter des extraits d’images depuis Google Street)
EXO 03_MASSE_IMAGE
- importation d’un document au format JPG en tant qu’image
- mise à l’échelle avec l’outil mesure
- éclatement de l’image
- découpe et extrusion, création des toitures
- placage des images des façades en tant que texture
- réglage des dimensions des textures à priori et à postériori
- création de sphères pour symboliser les arbres
- projection de texture projetée
- création de brouillard et réglage
EXO 04_INSERTION
- importation d’une photographie au format JPG en tant que photo adaptée
- réglage des axes et de l’échelle
- création d’objets in-situ
- réglage de l’affichage
- dans un modèle 3D, adapter une photo
- réglage de l’origine, des axes et de l’échelle du modèle
- création de décors et placage de texture d’après la photo adaptée
Programme de formation : deuxième journée
EXO 05_COMPOSITION
- préparation des scènes dans SketchUp
- principes de fonctionnement de Layout :
- les pages
- les calques indépendants
- les calques partagés
- création de modèles de composition
- ouverture de Layout avec choix du modèle
- création d’un lien entre un fichier SK et Layout
- mise à jour du fichier SK
- mise à jour de la composition sous Layout
- réglage de la réserve (modèle SketchUp) :
- choix de l’affichage : scènes, vues, ombres et brouillard
- type de rendu : tramé, vectoriel ou mixte
- choix du style (référence aux styles de SketchUp)
- création d’éléments complémentaires :
- textes et légendes
- cotation linéaire et angulaire
- dessin avec style de forme : trait et remplissage
- fusion et découpe de forme
- importation d’éléments complémentaires :
- texte
- image type JPG
- PDF (version Mac)
- renseignements et étiquettes d’après la géométrie des objets :
- étiquette nominative
- étiquette de volume
- étiquette de surface
- étiquette de longueur
- étiquette de référence IFC
EXO 06_TERRAIN
- vérification de courbes de niveau importées dans SketchUp :
- continuité des lignes - positionnement altimétrique
- vérification des superpositions
- contrôle de la cohérence
- utilisation des outils type bac à sable :
- création du maillage 3D
- projection et découpe
- création de plateformes
- importation d’une image à projeter :
- position et échelle
- projection d’une texture projetée
EXO 07_BILLBOARD
- présentation de la préparation à partir d’une photo :
- détourage de la photo
- enregistrement d’une image avec transparence
- création d’un tracé d’après le détourage
- exportation du détourage vectoriel
- conversion du détourage vectoriel au format DWG
- importation dans SketchUp du détourage vectoriel
- création d’une surface - création des découpes
- importation d’une image avec ajustement de la taille
- transformation de l’image en texture
- redressement et création du billboard
- masquage des arrêtes
- positionnement du point d’insertion
- vérification des ombres portées
- Programme de formation : troisième journée
EXO 08_REPERES_ET_SCÈNES
- création d’un nouveau repère :
- origine - axe des X
- axe des Y
- association d’un changement de repère avec une scène
- association d’une coupe avec une scène
- actualisation de coupe avec le gestionnaire de scènes
EXO 09_COMPOSANTS
- création de composants de type menuiserie (placement dans les baies)
- création de composants de type menuiserie avec baie (placement sur des faces)
- substitution d’un composant
- gestion des composants et extraction d’un modèle
- création d’un composant paramétrique (principe de bas)
EXO 10_TEXTURES
- création d’une texture à partir d’une image de format JPG
- orientation de la texture
- textures UV mapping et textures projetées
- procédure de projection de texture
- textures transparentes type grillage
EXO 11_SURFACES_COMPLEXES
- installation de plug-in (extension) pour la création de surfaces complexe
- utilisation de SoapSkinBubble
- dessin d’un contour 3D libre
- création d’un maillage
- tension positive ou négative
- rapport X/Y dans le maillage
- exemple de création de formes complexes avec CURVILOFT
- faces quelconques reliées
- faces quelconques reliées avec chemin
- tracés reliés
EXO 12_COUPES et EXPORT
- création de plans de coupes multiples
- création de plans de coupe imbriqués
- opération sur les plans de coupe :
- inversion - aligner la vue
- copie translation
- création d’un groupe à partir d’une coupe
- exportation de coupe DWG avec échelle
-préparation de modèle pour exportation vers des logiciels de rendu d’images de synthèse:
- vérification de l’orientation des faces (recto/verso)
- attribution de couleurs et textures
- création des scènes axonométriques ou perspectives coniques
- réglages de l’héliodon pour chaque scène
EXO 13_GROUPE ET COMPOSANT SOLIDES
- création d’un volume et vérification de l’enveloppe
- création de Groupe ou Composant ayant la propriété d’un solide
- fonctions booléennes ou fonctions solides s’appliquant au objets solides
- vérification des mesures de volume - préparation à l’export au format IFC
EXO 14_BIM
- création de composants et de groupes
- vérification de la structure d’organisation des groupes et composants
- exploitation de la nomenclature de référence IFC
- renseignement des groupes et composants
- import et export au format IFC
Ordinateur personnel obligatoire MAC ou PC, une version de sketchup pro (V8. 2013 , 2014 ou 2015) doit y être installée préalablement.
PERFECTIONNEMENT et PRATIQUE DU BIM
Programme de formation :Première journée
Mise en place d'une méthodologie d’organisation des objets, fiable et facile de mise en œuvre, assurant la gestion de projets simples comme complexes. Cette méthodologie autorise le travail collaboratif et permet de prolonger l’exploitation de la maquette au-delà de la maquette d'esquisse
Programme de formation :Deuxième journée
EXO 01_TOITURE
- création de guide (ligne de construction) suivant une pente
- création de guide parallèle - création de guide sur arrête
- fabrication d’une toiture complexe
- résolution des faces gauches
- création de texture pour les tuiles
- texture UV et texture projetée
- réglage de la texture pour les faces gauches
EXO 02_MASSE_CADASTRE
- conversion d’un extrait de cadastre PDF vers DWG
- import du plan cadastral
- traitement et filtrage de ce document importé (Structure)
- géolocalisation du modèle
- superposition du cadastre avec la photo aérienne
- création de faces et de volumes
- projection de la photo aérienne sur les toitures
- adapter une photo (projeter des extraits d’images depuis Google Street)
EXO 03_MASSE_IMAGE
- importation d’un document au format JPG en tant qu’image
- mise à l’échelle avec l’outil mesure
- éclatement de l’image
- découpe et extrusion, création des toitures
- placage des images des façades en tant que texture
- réglage des dimensions des textures à priori et à postériori
- création de sphères pour symboliser les arbres
- projection de texture projetée
- création de brouillard et réglage
EXO 04_INSERTION
- importation d’une photographie au format JPG en tant que photo adaptée
- réglage des axes et de l’échelle
- création d’objets in-situ
- réglage de l’affichage
- dans un modèle 3D, adapter une photo
- réglage de l’origine, des axes et de l’échelle du modèle
- création de décors et placage de texture d’après la photo adaptée
Programme de formation : troisième journée
EXO 05_COMPOSITION
- préparation des scènes dans SketchUp
- principes de fonctionnement de Layout :
- les pages
- les calques indépendants
- les calques partagés
- création de modèles de composition
- ouverture de Layout avec choix du modèle
- création d’un lien entre un fichier SK et Layout
- mise à jour du fichier SK
- mise à jour de la composition sous Layout
- réglage de la réserve (modèle SketchUp) :
- choix de l’affichage : scènes, vues, ombres et brouillard
- type de rendu : tramé, vectoriel ou mixte
- choix du style (référence aux styles de SketchUp)
- création d’éléments complémentaires :
- textes et légendes
- cotation linéaire et angulaire
- dessin avec style de forme : trait et remplissage
- fusion et découpe de forme
- importation d’éléments complémentaires :
- texte
- image type JPG
- PDF (version Mac)
- renseignements et étiquettes d’après la géométrie des objets :
- étiquette nominative
- étiquette de volume
- étiquette de surface
- étiquette de longueur
- étiquette de référence IFC
EXO 06_TERRAIN
- vérification de courbes de niveau importées dans SketchUp :
- continuité des lignes - positionnement altimétrique
- vérification des superpositions
- contrôle de la cohérence
- utilisation des outils type bac à sable :
- création du maillage 3D
- projection et découpe
- création de plateformes
- importation d’une image à projeter :
- position et échelle
- projection d’une texture projetée
EXO 07_BILLBOARD
- présentation de la préparation à partir d’une photo :
- détourage de la photo
- enregistrement d’une image avec transparence
- création d’un tracé d’après le détourage
- exportation du détourage vectoriel
- conversion du détourage vectoriel au format DWG
- importation dans SketchUp du détourage vectoriel
- création d’une surface - création des découpes
- importation d’une image avec ajustement de la taille
- transformation de l’image en texture
- redressement et création du billboard
- masquage des arrêtes
- positionnement du point d’insertion
- vérification des ombres portées
- Programme de formation : quatrième journée
EXO 08_REPERES_ET_SCÈNES
- création d’un nouveau repère :
- origine - axe des X
- axe des Y
- association d’un changement de repère avec une scène
- association d’une coupe avec une scène
- actualisation de coupe avec le gestionnaire de scènes
EXO 09_COMPOSANTS
- création de composants de type menuiserie (placement dans les baies)
- création de composants de type menuiserie avec baie (placement sur des faces)
- substitution d’un composant
- gestion des composants et extraction d’un modèle
- création d’un composant paramétrique (principe de bas)
EXO 10_TEXTURES
- création d’une texture à partir d’une image de format JPG
- orientation de la texture
- textures UV mapping et textures projetées
- procédure de projection de texture
- textures transparentes type grillage
EXO 11_SURFACES_COMPLEXES
- installation de plug-in (extension) pour la création de surfaces complexe
- utilisation de SoapSkinBubble
- dessin d’un contour 3D libre
- création d’un maillage
- tension positive ou négative
- rapport X/Y dans le maillage
- exemple de création de formes complexes avec CURVILOFT
- faces quelconques reliées
- faces quelconques reliées avec chemin
- tracés reliés
EXO 12_COUPES et EXPORT
- création de plans de coupes multiples
- création de plans de coupe imbriqués
- opération sur les plans de coupe :
- inversion - aligner la vue
- copie translation
- création d’un groupe à partir d’une coupe
- exportation de coupe DWG avec échelle
-préparation de modèle pour exportation vers des logiciels de rendu d’images de synthèse:
- vérification de l’orientation des faces (recto/verso)
- attribution de couleurs et textures
- création des scènes axonométriques ou perspectives coniques
- réglages de l’héliodon pour chaque scène
EXO 13_GROUPE ET COMPOSANT SOLIDES
- création d’un volume et vérification de l’enveloppe
- création de Groupe ou Composant ayant la propriété d’un solide
- fonctions booléennes ou fonctions solides s’appliquant au objets solides
- vérification des mesures de volume - préparation à l’export au format IFC
EXO 14_BIM
- création de composants et de groupes
- vérification de la structure d’organisation des groupes et composants
- exploitation de la nomenclature de référence IFC
- renseignement des groupes et composants
- import et export au format IFC
Ordinateur personnel obligatoire MAC ou PC, une version de sketchup pro (V8. 2013 , 2014 ou 2015) doit y être installée préalablement.
Pour suivre ce module sans avoir suivi la formation initiale, il ets nécessaire de connaître l'utilisation du logiciel Sketchup préalablement.
Se former au BIM, c'est:
- Optimiser le travail collaboratif
- Gagner en efficacité et en fiabilité,
- Répondre à tout type de commande
- Développer de nouvelles missions, élargir son offre de prestation
- Préserver la place de l'architecte au ceur du projet
- Asseoir sa compétence, son expertise
Il existe tros types de formations pour trois types de compétences:
Les formations Fabrication de la maquette numérique
Les formations Échange et exploitation de la maquette
Les formations au BIM Management Cette formation propose d'acquérir les compétences de fabrication, d'échange et d'exploitation de la maquette numérique.
L’enseignement est assuré par Jean-François DELLUC, architecte en exercice à Nîmes et enseignant spécialisé dans la formation continue.
(Ordre des Architectes à Montpellier, IUT Génie Civil de Nîmes, responsable pédagogique et enseignant dans le Diplôme Universitaire Infographie et Construction pendant 10 ans à l’ENSA de Montpellier)
Établissement d’une attestation de stage
Questionnaire de satisfaction à chaud
Etablissement d'une attestation de stage.
1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
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