Fil d'Ariane
- Accueil
- Île-de-France
- Formations
- La gestion de l’eau dans un projet de construction...
Les Récollets, 150 rue du faubourg St Martin
75010PARIS
France
Apporter une vision globale autour de la thématique eau. Comprendre et identifier le rôle de la gestion des eaux pluviales dans les projets d’aménagements et dans leur intégration en amont ; identifier les bienfaits apportés par la gestion des eaux pluviales ; identifier les différents acteurs, les connaissances entre les disciplines ; comprendre les rôles et réflexion à mener pour élaborer un projet d’une échelle territoriale à une échelle parcellaire ; connaître et identifier les différentes solutions techniques offertes, les usages qui en découle, au travers de cas concrets.
JOUR 1
Comprendre et identifier les paysages et leurs contextes :
Rôle primordial de l’intégration de la gestion alternative des eaux pluviales :
Concilier les enjeux, les outils et les moyens :
JOUR 2
Solutions techniques et exemples de projets :
Présentation de réalisation :
Conclusion, évaluation et bilan.
Le rôle de la gestion de l’eau dans la pratique des métiers d’aménagements est de plus en plus prégnant. L’impact climatique induit de nouveaux processus dans la lutte contre les inondations dont celui du respect du cycle de l’eau, des écosystèmes rivulaires, fluviaux et des milieux humides. Les différentes pratiques dans le domaine de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme et de l’ingénierie intègrent cette démarche. Elles jouent un rôle primordial dans l’aménagement urbain et paysagé, que ce soit à l’échelle territoriale ou à une échelle plus locale. Cela répond également aux ambitions et préoccupations écologiques et environnementales de la ville soutenable. Partants de ces dynamiques naturelles, les nouvelles stratégies d’aménagement sont conçues pour la résilience et offrent des opportunités simultanées, pour la préservation du cycle de l’eau, des milieux naturels, de la biodiversité, des ilots de fraîcheurs et de la préservation des sols.
Être sensibilisé aux problématiques du développement durable par ses expériences professionnelles ou par une formation.
Questionnaire d'évaluation (QCM) de contrôle des connaissances permettant d'apprécier l'acquisition des apprentissages dispensées La validation est obtenue à partir de 12/20
Questionnaire de satisfaction.
Groupe de 7 à 16 stagiaires, formation en présentiel, salle de formation équipée (vidéoprojecteur, écran, paperboard, connexion wifi à internet). Alternance entre présentation de concepts par le formateur et de mise en application par les apprenants sous forme d'études de cas concrets, proposés et encadrés. Support pédagogique remis aux participants sous format numérique à l'issue de la formation.