Fil d'Ariane
- Accueil
- Île-de-France
- Formations
- INTEGRER LA BIODIVERSITE DANS LES PROJETS DE CONST...
Les Récollets, 150 rue du faubourg St Martin
75010PARIS
France
La formation propose un point synthétique exposant des connaissances théoriques et pratiques actuelles sur le végétal en milieu construit, qui s’adresse à toutes les personnes concernées par les enjeux « paysage ». Elle aborde différents thèmes pour faire le tour du sujet, pour des approfondissements ultérieurs à la carte par les professionnels.
INTEGRER LA BIODIVERSITE VEGETALE DANS LES PROJETS DE CONSTRUCTION ET D’AMENAGEMENT
Horaires : 9h00-13h00 / 14h00-18h00 (1h de pause pour le déjeuner)
Heures indicatives : Les participants sont invités à ne pas quitter la salle avant la fin de la séance
Déroulé en bref :
JOUR 1
Écosystèmes naturels vs urbains : les conditions de développement du végétal
Résilience végétale, services rendus et fragilités
Évolution des concepts en matière de paysagement
- Présentation rapide de concepts : le paysage fonctionnel, hygiéniste, utilitaire. Le droit de la Nature. La ville fertile, ses composantes et modes de gestion. La gestion différenciée, notions de tiers paysage et libre jardin, aménagement d’espaces transitoires, biophilie…
La bonne plante au bon endroit ?
Pas si simple !
JOUR 2
Cas pratique
Témoignage ou visite d’un projet exemplaire donnant sa place au végétal (1/2 journée)
Exemples de mise en œuvre
Aspects réglementaires et ‘bonnes’ pratiques
Contrôle de connaissances
L’urbanisation, les effets du réchauffement climatique et l’érosion de la diversité poussent les professionnels du territoire à adopter une vision de l’aménagement plus respectueuse de l’environnement et au service de la qualité de notre cadre de vie. La formation présente des aspects théoriques et pratiques pour comprendre pourquoi et comment prendre en compte le végétal comme composante essentielle d’un paysage résilient et vivant.
Aucun. Destiné à tout professionnel déjà familier avec les enjeux actuels d’aménagement et intéressé par le paysage, la nature en ville, la renaturation du territoire, la résilience des aménagements
Contrôle de connaissances de 20 minutes en fin de module compris dans la durée, composé de QCM. La validation est obtenue à partir de 12/20 points obtenus.
Questionnaire de satisfaction.
Groupe de 5 à 16 stagiaires, formation en présentiel, salle de formation équipée (vidéoprojecteur, écran, connexion wifi à internet). Présentation théorique avec illustrations, exemples et références, temps d’échanges et d’évaluation.
Support pédagogique numérique remis aux participants à l'issue de la formation.