Fil d'Ariane
- Accueil
- Grand Est
- Formations
- Rénover avec des matériaux biosourcés : les isolan...
14 heures
Connaître, caractériser et prescrire les isolants adaptés à chaque situation de projet.
--
Si vous souhaitez nous faire part d'attentes et/ou besoins spécifiques, veuillez répondre à ce questionnaire.
--
DÉLAI D'ACCÈS À LA FORMATION : Inscription jusqu’à 24h avant le début de la session, en fonction des places disponibles.
Accueil des participants et introduction
Présentation des objectifs de la formation
Présentation de l'intervenants et des participants
1ère séquence - 3h30 - Rappel du contexte réglementaire
- Changement climatique et évolutions en cours du prix de l’énergie.
- Impact sur le confort d’été.
- Point rapide sur la RE 2020 et les évolutions de l’existant (réglementation, aides).
2ème séquence - 3h30 - Rôles et usages d’un isolant
- Point sur l’ensemble des utilités / situations dans lesquelles un isolant peut être utilisé : Thermique, acoustique, coupe-feu, écart au feu, sol (compressibilité), rupture de pont thermique, …
- Isolants sur le marché : Point sur les grandes familles d’isolant ou de correcteurs thermiques présents sur le marché, leurs caractéristiques spécifiques.
- Confort perçu : points sur lequel l’isolant peut influer, comment
- Paroi-froide
- Hygrométrie
- Température réelle
Impact potentiel de ces éléments sur la notion de chauffage.
3ème séquence - 3h30 Physique du bâtiment et principes thermiques => Valeurs mobilisées par l’isolant.
- Conductivité / résistance thermique => lambda
- Inertie => capacité de stockage
- Déphasage => résistance thermique, capacité de stockage.
- Remontée capillaires / Capillarité ; hygroscopie.
- L’eau liquide
- Régulation, migration de la vapeur d’eau => Mu ; hygroscopie.
- Stabilité du bâtiment : Compressibilité ; poids
- Résistance au feu
- Absorbation acoustique.
- Impact carbone
Pour chaque aspect spécifique, nous aborderons la réaction des différents isolants. Les stagiaires seront amenés à réaliser un jeu dans lequel un isolant sera attribué à chacun qui devra le repositionner sur une ligne du moins forte au plus fort.
4ème séquence - 3h30 - Mise en situation
Réflexion sur les différents choix possibles d’isolant pour chacune des situations suivantes :
- Toit : combles, sous rampant ; combles en comble perdus ; toits-terrasses.
- Murs :ITE ; ITI ; ITR ; corrections thermiques ; Points-thermiques en périphérie des menuiseries. ; Ruptures de pont thermique (balcons) ; Détails de pose
- Plancher bas : Sous face si sous-face accessible ; Hourdis isolé ; Isolation par-dessous : plancher sur terre-plein, …
- Calorifugeage des réseaux aérauliques et hydrauliques.
Sur ces situations, une attention particulière sera apportée aux solutions « alternatives » au « tout isolation » : le déphasage, l’inertie, l’effusivité et les qualités hygroscopiques d’un enduit chaux-chanvre, l’intérêt ou pas d’une isolation en paille,…
Des notions de coûts seront abordées pour chaque solution envisagée (en comparant les solutions entre-elles selon les situations et non en « coûts
exacts ».
La question de l’argumentation au maître d’ouvrage sera abordée en transversale.
Récapitulatif des points clés
Quizz de validation des connaissances
Évaluation et feedback de la formation
Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.
Programme mis à jour le 14/10/2025
Formation proposée en distanciel par demi-journée. La méthode pédagogique appliquée repose sur l'analyse de cas concrets de complexité croissante, enrichis par les apports expérientiels de l'intervenant et de chacun des participants.
Tableur : L’application immédiate sur tableur sera centrale sur cette formation. Elle sera complétée des outils collaboratifs.
Outil Klaxoon : cet outil permet de créer une forte interactivité entre les participants, en utilisant :
- le tableau de bord / brainstorming, pour « circuler dans la formation » et travailler collectivement sur les exercices
- les challenges, pour dynamiser la formation
- les votes, ou mini quizz pour proposer des pistes de réflexion ou amorcer différents sujets
- les nuages de mot, pour lancer des axes de réflexion
- les quizz, pour valider les acquis au fur et à mesure
Les salles virtuelles seront utilisées pour permettre le travail par sous-groupe
Différents exercices et cas pratiques seront réalisées en direct.
Partage d’expérience. Chaque participant à cette formation vient avec sa propre expérience, ses connaissances, sa pratique. La formation sera donc enrichie des pratiques et partages de chacun d’entre vous, les partages en sous-groupe, le tableau de bord, … sont proposés dans le but de les favoriser.
Un support pédagogique sera remis aux participants servant de mémo.
À l’heure où les prix de l’énergie s’envolent et où la RE2020 introduit de nouvelles exigences, le traitement énergétique du bâtiment s’impose comme une véritable question d’architecture.
Avant même de penser au système de chauffage, c’est l’enveloppe du bâtiment qui doit être interrogée : comment isoler efficacement, et avec quels matériaux ?
Cette formation propose de comprendre les performances, les comportements et les limites des différents isolants pour choisir et prescrire la solution la plus adaptée à chaque situation de projet.
Les isolants biosourcés seront particulièrement mis à l’honneur. Un enduit chaux-chanvre peut-il isoler ? Quel est son effet réel ? Et la paille ? La fibre de bois est-elle la solution miracle à l’isolation des combles ? Un mur en terre de 1 mètre doit-il être isolé ? Pourquoi ? Et le plancher bas sur terre-plein ? Quel impact de son isolation / ou non ?
Autant de questions auxquelles cette formation apportera des repères techniques et architecturaux pour concevoir des enveloppes performantes, durables et cohérentes avec l’esprit du projet.
Prérequis liés à la formation :
Expériences dans le processus de conception et/ou de réalisation de bâtiments.
Maîtrise de la langue française.
Prérequis relatifs à nos classes virtuelles :
Une maîtrise des outils informatiques de base est indispensable.
La majorité de nos sessions à distance se déroulent sur la plateforme de visioconférence Zoom. Il est nécessaire de disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro ainsi que d’une connexion Internet stable et de bonne qualité pour éviter les coupures.
--
Si vous rencontrez des difficultés, l'équipe d'ALFA Formations est à votre disposition pour vous accompagner au 03.83.17.17.24
Établissement d’une attestation de stage
Modalités de suivi :
- En amont de la session, les participants seront invités à répondre à un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau afin que l'intervenant prenne connaissance du profil, des attentes et des compétencesvinitiales des participants.
- Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
- En clôture, un QCM final permet de mesurer la progression des acquisitions.
Modalités d'appréciation :
Un questionnaire de satisfaction à chaud sera transmis par mail le dernier jour de formation. Celui-ci est généré et envoyé automatiquement par notre plateforme de gestion. La réponse à ce questionnaire conditionne l'envoi des attestations de présence et de formation.
24 rue du Haut Bourgeois
54000Nancy
France