Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- Décret Tertiaire
Formation labellisée par la Branche Architecture à 430€HT
Cette formation offre une compréhension claire du cadre réglementaire du décret tertiaire et des obligations associées.
Elle adopte une approche pratique visant à maîtriser la collecte et le suivi des données énergétiques (plateforme OPERAT) tout en identifiant, hiérarchisant et finançant les actions d’amélioration de la performance énergétique (APE).
Les participants apprendront à élaborer une stratégie énergétique à long terme grâce à la présentation des outils contractuels (GPE, CPE) et des dispositifs de financement existants (CEE, tiers-financement, fonds chaleur ADEME).
Adaptée aux enjeux actuels des architectes, la formation facilite la mise en conformité réglementaire et l’accompagnement des clients dans la transition énergétique du parc tertiaire.
Situer les enjeux, le contexte énergétique et environnemental du décret Eco Energie Tertiaire.
Détailler les objectifs de réductionde consommation d’énergie.
Connaître les stratégies d’amélioration énergétique pour construire des bâtiments conformes au décret tertiaire.
Naviguer aisément sur la plateforme OPERAT et savoir l’utiliser.
Séquence 1
Contexte, enjeux et textes réglementaires et modalités d’application du décret.
Energie-Climat et Dispositif Eco Energie Tertiaire.
Enregistrement des données sur la plateforme OPERAT.
Les actions à mener en réponse au décret tertiaire.
Identification et classement des actions d’Amélioration de la Performance Energétique (APE).
Séquence 2
Mise en place d’une stratégie à long terme.
Garantie de Performance Energétique (GPE) et Contrats de Performance Energétique (CPE).
Financement des actions d’APE : CPE, CEE, Tiers-financement, Fonds chaleur de l’ADEME.
Le niveau requis est intermédiaire à avancé dans les domaines du bâtiment, de la performance énergétique et de la gestion de patrimoine tertiaire.
Un questionnaire préalable est envoyé aux participants afin d’évaluer leurs connaissances initiales et les niveau de chacun.
Cette formation répond aux exigences du Décret Tertiaire visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m².
Elle permet aux professionnels du bâtiment, en particulier aux architectes, de comprendre la réglementation, ses enjeux environnementaux et économiques, et d’appliquer concrètement les obligations, notamment via la plateforme OPERAT.
L’objectif est d’accompagner efficacement la mise en conformité tout en favorisant la transition énergétique du parc tertiaire dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Une connaissance générale des techniques du bâtiment est préférable pour suivre la formation dans de bonnes conditions.
Les acquis des stagiaires sont évalués de manière continue tout au long de la formation et à son terme, grâce à diverses méthodes complémentaires :
Ce dispositif assure un suivi pédagogique rigoureux, facilitant une appropriation effective des savoirs et compétences essentiels.
L’évaluation vise à mesurer l’acquisition des compétences par les participants, leur satisfaction ainsi que l’impact de la formation sur leurs pratiques professionnelles.
Évaluation à chaud : Réalisée immédiatement après la formation, elle consiste en un questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants sur le contenu, la méthode pédagogique et l'intervenant. Cette évaluation permet d'ajuster rapidement les aspects de la formation.
Évaluation à froid : Suivi 1 à 3 mois après la formation pour évaluer l'application des acquis dans le cadre professionnel des participants (via un entretien ou un questionnaire). Cela permet de mesurer l’impact réel de la formation sur leur activité
La formation privilégie une approche interactive et pratique, favorisant l’implication active des participants à chaque étape.