Construire durable - performance énergétique et environnementale, sur site technique au Vorarlberg

Publié le 08.09.2023 - Modifié le 25.09.2023
Format Pédagogique

Tarif

Plein tarif* : 1400 € net de taxe
Tarif préférentiel adhérent AMO National  : 1090 € net de taxe
Public

Architectes, paysagistes concepteurs, ingénieurs, économistes, et tout acteur du cadre de vie intéressé par la thématique.

Lieu

Site technique Vorarlberg
Coordonnées de l'hôtel dans le programme
6800 Vorarlberg

Vorarlberg
Session
Du 26 octobre au 28 octobre 2023
Appréciation globale
Voyagis / archi:travel
Programme de la formation

Module : Construire durable - Vorarlberg

Accueil des participants et introduction

Présentation de l'intervenants et des participants

Rappel des objectifs de la formation

Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h45

 

Introduction à la Suisse, Zürich, Winterthur

  • Les coopératives de logements, sur l’exemple Zollhaus : atelier pratique
    • Evelyn Enzmann, architecte chez Enzmann Fischer Architekten et un représentant de la coopérative WBG Kalkbreite présentent le modèle des coopératives, le montage, le processus et l’immeuble habité.
  • Le réemploi structurel sur l'exemple du K118 : atelier pratique
    • Gabriel Schneider, responsable du Proof of Concept Lab ayant suivi l’opération, présente la démarche de réemploi conséquent dont d’une structure acier, de bardages en tôle, de parquets en plaques de bois)et d’utilisations de biosourcés - bottes de paille, terre crue et le bâtiment qui en a résulté.
  • Présentation du projet lauréat du prix AMO Suisse : atelier théorique, intervenant dévoilé lors de la remise du prix.

2ème séquence - 7h15

 

Équipements, construction, artisanat, économie locale & projet de territoire au Vorarlberg

  • Présentation introductive sur le Vorarlberg : atelier théorique
    • Raphael Pauschitz — géographie, politique, projet local, rôle pionnier dans l’architecture écologique, reconnaissances et accompagnements institutionnels, rayonnement international, générations d’architectes, pratiques contemporaines, etc.
  • Manufacture pisé préfabriqué & démonstrateur : atelier pratique
    • L’entreprise Lehm Ton Erde fait visiter la nouvelle manufacture de blocs et panneaux de pisé préfabriqués à ligne de production semi-automatique de 40 m et présente les techniques biosourcées mise en œuvre dans la halle.
  • Maison Rauch & maison Erden : atelier pratique
    • visite commentée par Raphael Pauschitz de la maison de Martin Rauch, égérie de l’architecture en terre crue, pisé structurel, et de la toute nouvelle maison démonstratrice Erden Haus en pisé structurel isolé par l’extérieur en panneaux de roseaux.
  • Bibliothèque municipal de Dornbirn : atelier théorique & pratique
    • Patrick Stremler, directeur d’agence Dietrich Untertrifaller, dialogue autour de son agence et présente sa réalisation.
  • Menuiserie-ébénisterie en bois local : atelier pratique
    • Markus Faißt, l’un des artisans à avoir participé à la rénovation de l’hôtel Krone, décrit la sylviculture locale, le séchage du bois, montre ses compagnons à l’œuvre, dont plusieurs meilleurs ouvriers d’Autriche, et les réalisations contemporaines de son atelier.
  • Bourg de Hittisau : atelier pratique
    • visite commentée du village et de sa dizaine de projets innovants par Raphael Pauschitz.
  • La rénovation de l'Hôtel Krone : atelier pratique
    • Dietmar Nußbaumer (chef de projet) présente in situ la rénovation de l’hôtel Krone par Bernardo Bader (architecte) et évoque le dialogue entre tradition et modernité, bien-être et confort

3ème séquence - 2h15

 

le Vorarlberg à l'international

  • Bureaux 2226 par Baumschlager Eberle : atelier pratique
    • Willem Bruijn, architecte AMO, présente le premier bâtiment du concept 2226 a avoir été livré, dit « zéro systèmes » (passif par inertie et ventilation traversante naturelle, sans climatisation ni chauffage), oscillant toute l’année entre 22°C & 26°C, et fait des démonstrations de ventilation.
  • Expo réemploi Institut archi Vorarlberg : atelier théorique
    • Verena Konrad, directrice, présente le rôle de l’institut ainsi que l’exposition en cours sur les cycles des matériaux et le réemploi « Refuse, Reduce, Re-use, Recycle, Rot ».

4ème séquence - 3h00

 

Nouvelles pratiques en Suisse, bilan du voyage

  • Centre de formation agricole : atelier pratique
    • Andy Senn (architecte) présente ce tout nouvel équipement public en construction bois et ventilation naturelle, tout procède de solutions d’architecture et non de solutions techniques.
  • Tamedia par Shigeru Ban & Itten Brechbühl : atelier pratique (1:15), un architecte de l’agence Itten Brechbühl ou un représentant de la maîtrise d’ouvrage font découvrir cet immeuble unique en son genre (construction bois, poteau-poutre de lamellé-collé à encastrements mécaniques bois-bois moise+mortaises elliptiques).

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Le programme (basé sur des visites de projets exemplaires) est animé par un architecte francophone, membre actif des réseaux du « nouveau B.T.P. » bois, terre crue, pailles et rhapsode de la revue Topophile, l’amie des lieux, la revue des espaces heureux.
Raphael est ravi de vous embarquer sur les voies de l’écologie au Vorarlberg en Autriche, d’où il est originaire.

 

L'intervenant accompagne les stagiaires tout au long du séjour, afin de dérouler le fil rouge de la formation, sous forme d'apports théoriques qui visent à replacer les visites dans leur contexte historique, politique, économique, social ou culturel et des apports techniques. Pour cela les visites seront co-animées par un représentant local, concepteur, acteur, ou usagé et confortées par des interventions de spécialistes des questions environnementales.

Un support pédagogique avec apports théorique et descriptifs techniques des projets visités, sera remis aux participants pour faciliter les prises de notes

 

Formateur
Raphael PAUSCHITZ

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

Action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre de vie

Contexte de la formation

Entre Suisse et Autriche, rencontrer des acteurs locaux liés aux nouvelles problématiques du logement, de l’énergie et des ressources locales :
- Ménager le territoire : centre communaux, équipements publics- Construire autrement, de l’artisanat au bâtiment- Bois — terre crue — paille — réemploi : filières et réalisations- De l’habitat individuel au collectif, en neuf et réhabilitation- Interactions architecturales entre Suisse et Vorarlberg
 
Et comptabilisez vos heures de formation structurées grâce à ce voyage sur site technique.
 

Pré-requis

Avoir une culture architecturale.

Durée
24 heures
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation
Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d’affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun. Il sera complété dès l’ouverture par un tour de tab
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
Établissement d’une attestation de stage
Modalités pédagogiques
En inter-entreprise
Adresse
308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
Gironde
Nouvelle-Aquitaine
Nom du contact
L'Équipe MAJ FORMATION
Tél.
05.57.14.06.97
Développement durable *
Sur le même sujet