Fil d'Ariane
- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Formations
- CONSTRUIRE EN TERRE ET EN FIBRES NATURELLES
Cette formation vous permettra de :
- aborder les différentes techniques traditionnelles de construction et de rénovation en terre crue et connaitre les techniques et matériaux émergents (terre allégée, panneaux terre...),
- être capable de citer les avantages et les limites de la construction en terre crue,
- appréhender les enjeux des matériaux bio- et géo-sourcés pour la construction et la rénovation,
- explorer les filières bio- et géo-sourcées pour la constru.ction et la rénovation,
- être capable d’adapter ses choix en fonction du projet
Programme
JOUR 1 : Architectures, techniques et performances de la construction en terre crue
MATIN
I. Accueil
II. Tour de table
III. Présentation - intervenants, objectifs pédagogiques et déroulé de la formation
IV. Atelier sensoriel (Atelier pratique, manipulation)
V. Les techniques de construction en terre , architectures vernaculaires et contemporaines
VI. Caractéristiques des matériaux en terre crue
PAUSE DÉJEUNER
APRÈS-MIDI
VII. La terre est un béton d’argile : Science de la matière, Atelier Grains de bâtisseurs (atelier pratique, expérimentation scientifique)
VIII. Intervenant extérieur
Les phases d’un projet(s) en terre crue
Retours d’expériences Intervention bureau d’étude terre crue
IX. Retours et discussions. Évaluation de la formation
JOUR 2 : Architectures, techniques et performances de la fibres naturelles / construction et rénovation de construction en terre crue
MATIN
I. Accueil
II. Tour de table
III. Présentation de la journée
IV. Présentation architectures de fibres
V. Science de la matière, Atelier fibres de bâtisseurs
VI. La filière terre et fibre en France
VII. Rénovation thermique, isolation et réglementation
PAUSE DÉJEUNER
APRÈS-MIDI
VIII. Préconisation d’intervention et principes de conception pour la réhabilitation des bâtiments en terre crue
IX. Intervenant extérieur (Architecte, Bureau d’étude, Contrôleur Technique)
X. Retours et discussions. Évaluation de la formation
L’approche pédagogique s’articule autour d’apports théoriques et pratiques s’appuyant notamment avec :
- Support Powerpoint
- Conférence
- Tour de table
- Ateliers encadrés
- Manipulations scientifiques
- Retours d’expérience
Sensibilisation à l’architecture en terre crue et en fibres naturelles, aux différentes techniques de construction, leurs potentiels et les limites. Sensibiliser les participants aux enjeux règlementaires et techniques liés à l’utilisation de la terre crue dans les constructions neuves et en rénovation. Les amener à une réflexion sur les stratégies d’intégration de la terre crue et de fibres naturelles pertinentes dans leurs projets.
La formation comporte des moments pratiques et sensoriels de découverte de la matière, et une base théorique sur la terre crue et les fibres naturelles détaillant leurs utilisations variées dans l’architecture traditionnelle et contemporaine, les stratégies et des éléments techniques à connaitre pour une conception contemporaine.
Avoir une activité ou une pratique professionnelle liée au bâtiment et à la construction
Établissement d’une attestation de stage
Déroulement de la formation
1. Introduction à la formation
- Accueil des participants et tour de table
- Présentation des objectifs, du programme et du déroulement de la formation
- Recueil des attentes et des expériences des stagiaires sur le thème de la formation
2. Déroulement de la formation selon le programme détaillé ci-dessous
3. Bilan de la formation
Synthèse globale de la formation :
- Un questionnaire préalable est envoyé par mail aux participants pour recueillir leurs besoins. Il est transmis à l’intervenant avant la formation.
- QCM de fin de formation
- Un questionnaire d’évaluation à chaud est envoyé aux participants par mail deux jours après la formation. Le retour de ce questionnaire est essentiel afin de recevoir les attestations de formation et de présence
- Une auto-évaluation des acquis est également indiquée dans l’attestation de formation
- Une évaluation à froid est envoyée par mail aux participants 1 mois après la formation afin que le centre de formation puisse s’assurer de l'ancrage des acquis et du transfert des compétences en situation professionnelle.
Locaux accessibles aux PMR.
Le repas est inclus dans le prix de la formation.
44 Quai Saint Laurent
45000 Orléans
France