Fil d'Ariane
- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Formations
- FORMATION A DISTANCE - ACOUSTIQUE INTERIEURE d'une...
7 heures
1ere demi-journée
La correction acoustique (acoustique intérieure), pourquoi faire ?
Les types de situations acoustiques et les possibilités d’action
La démarche low-tech : concept et déclinaison dans le domaine acoustique
La nature des sons : fréquence, niveau sonore, propagation des sons dans l’espace
Les principes de la correction acoustique : absorption, réflexion, indices et valeurs
Exercices pratiques
● Etude de cas : acoustique intérieure d’un local en projet
● Etude de cas : correction acoustique d’un local existant
2eme demi-journée :
Les produits de correction acoustique, matériaux bruts et produits manufacturés
Des exemples de solutions low-tech mises en œuvre sans recours à des dispositifs industriels
Acoustique intérieure de divers types de locaux, échanges et retours d’expériences
Réverbération et confort acoustique : au-delà du Temps de réverbération
Le programme est illustré de nombreux exemples et analyses de réalisations.
A l’issue de la session, les participants reçoivent un pdf de la présentation, une base documentaire de produits et des outils de calcul simplifiés.
Programme - Mise à jour le 07/12/2025
L’atelier est orienté « pratique ». Les bases physiques des sons et de la propagation, les formules de calcul acoustique, sont abordées mais ne sont pas développées. Le but est de donner des clés d’action pour des applications concrètes.
Le fil directeur est de placer les participants devant des situations où ils conduiront l’ensemble de la démarche, du diagnostic à la pose des dispositifs. Pour cela, ils découvriront au fil des étapes les aspects théoriques, les outils de calcul, les systèmes techniques, les méthodes de mise en œuvre. Ce déroulé privilégie une approche pratique du sujet.
L’atelier est basé sur une présentation Powerpoint et des exercices de calcul réalisés en groupe. Le nombre réduit de participants (maximum 12) autorise cette dynamique d’échange permanente.
« Nous ne reviendrons pas dans ce restaurant, on ne peut pas parler tranquillement avec la personne en face, on ne s’entend pas dans le brouhaha »
« A la cantine, les surveillantes sont épuisées par le bruit, ça ne doit pas être très bon pour les enfants non plus »
« La future salle des fêtes, il faudra qu’on puisse y faire aussi bien des réunions que des mariages ou des lotos ! On a intérêt à y penser à l’avance »
Ces quelques remarques témoignent du même sujet : une acoustique du local non maîtrisée entraîne des désagréments qui rendent l’utilisation problématique.
75% des Français évitent les restaurants bruyants et 94% reviennent volontiers dans un lieu de restauration jugé calme (Enquête OpinionWay Janvier 2023).
86% des élèves du secondaire estiment qu’il y a trop de bruit dans leur établissement scolaire et 89% témoignent que la cantine est le lieu le plus bruyant (Enquête OpinionWay Janvier 2021)
Que peut-on faire ? Doit-on recourir à un bureau d’études acoustiques pour régler le problème ? Pas obligatoirement.
Dans de nombreux cas, une stratégie simple, des calculs aisément réalisables, des outils à la portée de tous, permettent de mettre en œuvre des solutions :
tel est l’objectif de cette formation élaborée pour les architectes, les maîtres d’ouvrage, les responsables techniques de collectivités locales, déclinée sous une forme d'« atelier » où l’interactivité est la règle, l’orientation « pratique » privilégiée.
Une démarche « low tech » en acoustique intérieure, c’est possible ? Des produits bruts ou biosourcés ?
Des ressources locales ? Nous explorerons aussi cette direction.
Connaissances de base en construction ou en gestion de lieux recevant du public
Établissement d’une attestation de stage
Modalités pédagogiques :
Le mode « atelier » signifie une forte interactivité dans le groupe, avec questions – réponses, échanges sur les expériences des participants, élaboration personnelle. Chaque chapitre est abordé par le biais des questions formulées.
Les formations se déroulent en présentiel ou en distanciel.
Un questionnaire pédagogique est envoyé avant la formation pour recueillir les besoins des stagiaires. Ce questionnaire est envoyé au formateur avant la formation afin qu'il s'adapte aux publics.
Les formations se clôturent par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation, les activités proposées et l'atteinte des objectifs définis.
Une attestation de formation est délivrée à l'issue de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées : Contactez Céline GHERBI au 06 61 96 33 74 pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Suite à l'identification d'un besoin d'adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
Hébergement-transport-restauration :
Consultez notre site internet www.crepabfc.fr (rubrique contact).

1 Boulevard de Brosses
21000Dijon
France