Fil d'Ariane
- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Formations
- VENTILATION ET ÉTANCHÉITÉ A L'AIR
7 heures
Les objectifs de cette formation sont :
- Comprendre le rôle de la ventilation et de l’étanchéité à l'air dans les échanges thermiques,
- Les enjeux sanitaires : savoir analyser les problématiques de renouvellement d'air sur les projets, y compris le risque radon,
- Connaitre les solutions de ventilation dans leur diversité
Matin :
Rappel des principes de la ventilation :
Notion d'étanchéité à l'air : connaitre les exigences dans le neuf, en passif, en rénovation et les principes de base et durable pour traiter l'étanchéité à l'air dans les différents cas de figure : savoir définir le plan d’étanchéité à l'air d'un projet.
Après midi :
Étude de cas : les stagiaires seront invités à proposer des cas sur lesquels ils pourront travailler en sous groupe.
Découvrez également notre formation complémentaire "Transferts hygrothermiques" et toute notre programmation pour l'année en cours sur notre site internet.
TAUX DE SATISFACTION :
En 2024, nos stagiaires ont attribué une note moyenne de satisfaction de la formation "VENTILATION ET ÉTANCHÉITÉ A L'AIR" de 9/10.
En 2024, nos stagiaires ont attribué à la question "Le contenu de la formation correspondait-il aux objectifs du programme ?" pour la formation "VENTILATION ET ÉTANCHÉITÉ A L'AIR", une note moyenne de 9.5/10.
La pédagogie active est privilégiée tout au long de la formation, via des outils collaboratifs : tableau blanc participatif, … travail en sous-groupe sur étude de cas.
Acteur du cadre de vie
A l’ère où les bâtiments deviennent de plus en plus étanches pour répondre à des exigences de performance thermiques, le renouvellement de l’air ambiant reste un sujet primordial qui vire parfois au casse-tête. En effet, une mauvaise installation peut entrainer un taux d’humidité trop important et générer des problèmes sanitaires rendant inhabitable un lieu (Radon, CO2, COV, moisissures…).
Prérequis :
- Savoir lire un plan de niveau, de coupe
Matériel nécessaire:
- Les stagiaires sont invités à présenter un de leur projet pour les études de cas.
Établissement d’une attestation de stage
En amont de la formation, les stagiaires seront invités à compléter un questionnaire de préformation afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction des profils, des attentes et des besoins des participants.
Il sera complété dès l'ouverture par un tour de table de présentation et de recueil des besoins.
Au démarrage de la formation, les participants signeront une feuille d'émargement, preuve de leur présence.
Plusieurs évaluations des acquis ponctueront la formation, sous différents formats : QCM, texte à trou, présentation croisée par sous- groupe..
Le dernier jour, un bilan oral permettra de revoir ensemble les points d'acquisition de cette journée.
Un questionnaire d'évaluation à chaud - transmis par mail 24 heures après la formation - sera rempli par les stagiaires afin d'évaluer si la formation a répondu à leurs besoins. La réponse à ce questionnaire conditionne l'envoi des attestations de formation, mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action (envoyées automatiquement par mail le lendemain matin suivant la réponse au questionnaire - entre 10h et 11h).
Une attestation de formation avec autoévaluation sera également transmise sur l'adresse individuelle du participant.

11 rue Patrick Depailler
63000Clermont-Ferrand
France