Transition écologique

FIBRA Award : 50 architectures contemporaines en fibres végétales du monde entier

Le FIBRA Award rend hommage au courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix des matériaux biosourcés, à la créativité des architectes et ingénieurs ainsi qu’aux compétences des artisans et entrepreneurs.
screenshot_2019-05-22_fibra_award.png
(www.fibra-award.org)
Finalistes des FIBRA AWARDS

Les milliers de bâtiments en bambou, roseaux, paille et autres fibres végétales qui émergent sur toute la planète éveillent la curiosité des médias et de la profession. Pour mettre en lumière ces constructions en matériaux biosourcés, amàco (atelier matières à construire) a initié le FIBRA Award avec le soutien scientifique de l’École polytechnique de Zurich et l’expertise de BioBuild Concept.

L’objectif de ce premier Prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales est de révéler leurs qualités esthétiques, leur intérêt constructif et leurs avantages environnementaux. Identifier des bâtiments exemplaires construits à travers le monde permettra de les faire découvrir à un vaste public.

Le FIBRA Award veut rendre hommage au courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix des matériaux biosourcés, à la créativité des architectes et ingénieurs ainsi qu’aux compétences des artisans et entrepreneurs. Partager ces expériences inspirantes renforcera aussi les liens entre les acteurs et la dynamique des filières locales.

Le FIBRA Award est organisé et porté par amàco, le centre de recherche et d’expérimentation sur les « matières à construire », avec le soutien scientifique de l’École Polytechnique (ETH) de Zurich et l’expertise de BioBuild Concept.

Le prix a reçu 226 candidatures de projets dans 45 pays sur les 5 continents.


>> VOIR LES 50 FINALISTES

Etude de cas -
Publiée le 22.05.20191558521917