Auvergne-Rhône-Alpes

Recréer du lien entre ville et nature par l’architecture

Nous avons imaginé un évènement permettant, au travers d’un scénario fictif, de croiser les visions, projections de cette nature en ville. Celles d’un architecte, d’un paysagiste, d’un élu, et au-delà, un enfant, un grand-père, un couple, des familles… Mais également le partage d’expériences, de perceptions, dans lequel l’architecte se révèle passeur pour dévoiler les intuitons partagées. 

Publié le
, mis à jour le
7 octobre 2024
10 oct. 2024
14h00
L'Embarcadère, 13 bis quai Rambaud 69002 Lyon

De la notion de « nature », au comment le projet d’Architecture devient un outil au service des territoires.

Le renouveau de la nature est tout sauf de la science-fiction, il s’ancre dans le vivant. Ce vivant dont les animaux et les végétaux ont pleinement conscience. Ce vivant qui devient une re-source. Ce vivant dont l’outil principal reste l’instinct. Par exemple, l’alvéole d’une abeille qui doit être parfaite : « l’instinct ne se trompe jamais », Henri Bergson.
 

Programme :

  • 13 h 30 - Accueil
  • 14 h - Visite "Et vous, c’est quoi votre passerelle de la « biodiverCité » ?" (120 min)
  • 16 h 30 - Table ronde "Quelle place du vivant dans la ville ?" (90 min)
    Intervenants : Christian Charignon, Architecte-urbaniste chez Tekhné ; Maëva Felten, responsable du programme "Nature en ville" à la Ligue de Protection des oiseaux France ; Sylvain Godinot, 2ème Adjoint au maire de Lyon délégué à la transition écologique et au patrimoine ; Christophe Millet, Président du Conseil National de l’Ordre des architectes.
  • 18 h - Cocktail.

Recréer du lien entre ville et nature par l’architecture

10 oct. 2024 14h00

L'Embarcadère, 13 bis quai Rambaud 69002 Lyon

Programme et inscriptionInscription

Partager

Commentaires