Martinique

Première édition du Festival d'Architecture MATJOUKANN

Le CROAM, la MAM et le CAUE lancent en 2022 le 1er festival d’architecture de la Martinique. Du 14 au 16 octobre, Saint-Pierre accueillera la manifestation, ouverte et accessible à tous. L’objectif : porter un autre regard sur l’architecture et le patrimoine de notre territoire.
Publié le
, mis à jour le
14 octobre 2022
14 oct. 2022
9h00
SAINT-PIERRE
Image
affiche-matjoukann.jpg
matjoukann
matjoukann

Pour inciter les Martiniquais, mais aussi les touristes, à s’intéresser au patrimoine bâti et à son rôle dans nos vies, l’équipe organisatrice a souhaité faire vivre au public une expérience ludique, festive et conviviale. En intégrant à l’événement la conception d’installations éphémères, des performances artistiques, un grand jeu-rallye, des conférences, il s’agit pour le CROAM, la MAM et le CAUE, d’embarquer le public dans une aventure inédite.

Un autre regard sur Saint-Pierre

6 équipes pluridisciplinaires, composées d’architectes, d’artistes et de designers, ont aménagé des espaces parfois méconnus de Saint-Pierre avec des installations éphémères. Elles offrent de nouvelles manières de percevoir la ville d’art et d’histoire. L’objectif est de démontrer que l’architecture accompagne les changements et les mutations urbaines. Les installations, surprenantes, poussent les visiteurs à s’interroger sur l’appropriation de leur propre espace. Elles prouvent aussi que les catastrophes, telles que celle de 1902, ne se limitent pas à la destruction, mais peuvent aussi être sources de création et donner lieu à de nouvelles façons d’habiter les espaces.

Vivre une expérience conviviale et ludique

Le festival est un événement culturel festif et participatif. Des performances artistiques nocturnes animeront les 6 sites accueillant les installations, illuminées pour l’occasion. Car la manifestation est aussi une opportunité de mettre en avant la création artistique du territoire, et sa capacité à innover. Les artistes prendront ainsi possession des espaces pour porter des messages forts et faire vibrer le public, avec leurs mots, leur corps, leurs instruments. Un rallye-découverte est aussi programmé, pour inciter les curieux, petits et grands, à parcourir Saint-Pierre en s’amusant. 10 lieux seront à dénicher à partir d’indices, avec à la clé, des lots à gagner.

Dialoguer avec les architectes

Quoi de mieux, pour comprendre l’architecture, que d’échanger avec des architectes ? Le festival sera l’occasion d’assister à 3 conférences et présentations animées par des architectes, mais aussi et surtout d’échanger avec eux. Des sujets tels que la maison individuelle tropicale, la rénovation du Mémorial de Saint-Pierre et l’installation du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine seront abordés. Pendant les 3 jours de manifestation, des architectes seront présents pour répondre à toutes les questions du public, sur l’architecture, le design et le patrimoine.

Transmettre l’intérêt pour l’architecture à la jeunesse

Sensibiliser la jeunesse au rôle de l’architecture et aux métiers qui lui sont liés est un axe important des actions du CROAM, de la MAM et du CAEU. C’est pourquoi un partenariat avec le lycée Victor Anicet a été noué, permettant à une vingtaine d’étudiants de prendre part à l’organisation et à la valorisation du festival. Ainsi 3 groupes d’étudiants en design, graphisme et communication seront impliqués dans le montage des installations, la réalisation d’un guide de ces œuvres et la conception de t-shirts pour l’équipe organisatrice. Des activités seront aussi planifiées pour les élèves d’écoles primaires.

Les 15 et 16 octobre, venez vibrer à Saint-Pierre !

Première édition du Festival d'Architecture MATJOUKANN

14 oct. 2022 9h00

SAINT-PIERRE

Inscription

Partager

Commentaires