
Rencontre entre une architecte et une classe à l’école Lucie Aubrac à Mondeville, 2024.
À l'occasion des JNA, les architectes sont invités à présenter leur métier dans une salle de classe, ainsi qu'à échanger autour d'un thème défini en lien avec ses réalisations.
Rencontre entre une architecte et une classe à l’école Lucie Aubrac à Mondeville, 2024.
Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture (JNA), le Ministère de la Culture a confié au Réseau des maisons de l’architecture le soin d’organiser le volet de sensibilisation des publics scolaires à l’architecture. Cette action s’inscrit dans l’opération « Levez les yeux ! » qui regroupe les volets scolaires des JNA et des journées du patrimoine.
En Normandie, Territoires pionniers coordonne depuis plusieurs années l’évènement, en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Normandie, la DRAC Normandie et le rectorat de l’académie de Normandie.
L’intervention aura lieu le même jour partout en France et doit durer entre 1h30 et une demi-journée, en fonction du souhait de chaque binôme architecte/enseignant·e.
Cette année, la date de la nouvelle édition de l’opération « Levez les yeux ! » est fixée le vendredi 17 octobre 2025.
La rencontre peut avoir lieu en classe et/ou en extérieur, afin de s’appuyer sur l’observation des bâtiments de l’école ou de son environnement.
Chaque binôme architecte/enseignant·e est libre d’adapter le déroulé de la rencontre pour déterminer le temps consacré aux différentes séquences possibles : présentation du métier d’architecte (sa formation, son quotidien), présentation/discussion autour du thème de l’édition en écho avec les réalisations de l’architecte participant·e, déambulation/visite en extérieur, ou un atelier de pratique en classe.
Si vous êtes architecte et vous souhaitez partager votre métier, votre engagement, votre parcours avec les plus jeunes, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires