Retrouvez ici toutes les informations concernant votre région et votre Conseil régional de l’Ordre.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes*. Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes (données avril 2024).
Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Les chiffres clés des Pays de la Loire
Chaque mois, le service juridique traite un sujet particulier et répond à plusieurs questions.
Depuis 2016. L'ordre des architectes des pays de la Loire et le barreau de Nantes s'associent pour proposer une formation commune. Ce temps fort d'une journée complète, permet de créer un lien entre ces 2 professions réglementées, de connaître les pratiques et les attentes de chacun.
Retrouvez sur un seul et même agenda, toutes les actualités de l’architecture, de la ville et du paysage en région Pays de la Loire.
PLAN5, c'est le regroupement régional des structures de diffusion et de promotion de l’architecture en Pays de la Loire, le collectif Plan 5 s’est fixé trois missions initiales :
L’association Plan 5 regroupe :
Sous le patronnage de
Retrouvez ici toutes les informations concernant le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA.
Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas faucibus mollis interdum.
Trouvez les formations qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos critères.
Connectez-vous pour pouvoir enregistrer vos recherches
Le parcours de formation DDQE existe depuis 2003 et a permis à plus de 1700 professionnels de toute la France de se former aux sujets de l'écologie dans le bâtiment et l'aménagement.
Connaître les différents matériaux biosourcés et leur emploi possible Savoir répondre aux principales craintes possibles face à l’utilisation d’un matériau biosourcé par rapport aux matériaux dit « conventionnels » Avoir des premiers éléments techniques sur la performance des matériaux biosourcés (mécanique, thermique, durabilité, impact environnemental...) Positionner les isolants biosourcés par rapport aux seuils de références conventionnels (acoustique, environnementale, moisissures, durabilité…) Repérer les MEO d’isolants biosourcés particulièrement pertinente, accessibles
Maîtriser la répartition des compétences en urbanisme. Comprendre l’articulation des règles nationales et locales. Appréhender le régime du PLU et des territoires sans PLU. Maîtriser les différentes autorisations d’urbanisme. Décrypter le contentieux en urbanisme. -- Si vous souhaitez nous faire part d'attentes et/ou besoins spécifiques, veuillez répondre à ce questionnaire .
Identifier les risques sanitaires dans les bâtiments à basse consommation Identifier les principaux polluants de l'air intérieur, les sources d'émissions et leurs impacts sur la sante? Connaître la réglementation autour la qualité de l'air intérieur et les dernières actualités Appréhender les solutions pour améliorer la qualité de l'air intérieur Appréhender les solutions pour construire ou rénover des bâtiments économes en énergie et respectueux de la santé et du bien-être des occupants.
● Comprendre les enjeux liés à la résilience urbaine et connaître les principaux services écosystémiques rendus par la nature en ville ● Connaître le fonctionnement d'un sol vivant et les incidences pour l'aménagement ● Comprendre les enjeux liés aux sols naturels et aux terres végétales dans le développement et l'aménagement urbain ● Comprendre les enjeux de gouvernance élargie et de participation ● Connaître les approches concrètes de participation associées aux pilotages de projets ● Mettre en pratique les acquis sur une mise en situation ● Visualiser des exemples concrets (réussis o
• Permettre aux professionnels d’avoir une approche stratégique dans la mise au point de constructions compatibles avec le risque. • Sensibiliser les architectes aux différentes dimensions de la catastrophe. • Connaître les nombreux aspects liés aux missions à caractère humanitaire : les aspects physiques, juridiques, psychologiques et logistiques ainsi que le rapport avec les populations sinistrées, les États, les bailleurs et les autres associations.
Etre capable de maîtriser Chorus. Etre capable de maîtriser les délais de paiement en Marchés publics ainsi que le PDF/DGD
L’objectif principal de cette formation est de permettre aux stagiaires de pouvoir comprendre et analyser le paiement de leur contrat public d’une part, et de connaître leurs droits en matière de paiement par application des clauses du contrat d’autre part.
IIdentifier les différentes actions contentieuses en urbanisme. Anticiper et gérer les risques contentieux. Déterminer la purge des recours et retraits des autorisations d’urbanisme. Comprendre les conséquences d’une annulation d’autorisation ou de document d’urbanisme. Maîtriser les prescriptions des actions pénales et civiles. Utiliser les moyens de régularisation des constructions illégales.