Cinq jours de partage, de sensibilisation et de rencontres autour de l’architecture, c’est le pari relevé haut la main par le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Bourgogne-Franche-Comté lors de son action territoriale aux Eurockéennes de Belfort, du 2 au 6 juillet. Un format inédit, une ambiance festive, un lieu emblématique… et un public au rendez-vous.
Le jury du Grand Prix de l’urbanisme, réuni mercredi 25 juin à l’initiative du ministère chargé de l’Urbanisme, a décerné l’édition 2025 à Sabine Barles, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une reconnaissance majeure pour une figure de l’urbanisme engagée dans la transition écologique. La cérémonie officielle aura lieu en fin d’année.
Deux jours d’échanges, de réflexions et d’engagement pour faire front commun : lors de la convention nationale des 26 et 27 juin, les élus de l’Ordre des architectes ont rappelé la responsabilité de la profession face aux bouleversements environnementaux. Adaptation, résilience, transition : les architectes entendent être au rendez-vous.
À l’occasion de la mise à jour de son guide technique "Rénovation du bâti et biodiversité", la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a organisé, mardi 1er juillet, une journée d’ateliers collaboratifs réunissant architectes et experts du vivant. Le Conseil national de l’Ordre des architectes y était représenté par Frédéric Poulat, conseiller national, pour rappeler le rôle central de la profession dans la transition écologique du cadre bâti.
Le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Occitanie a participé activement à la Convention nationale de l’Ordre des architectes, aux côtés de plus de 320 élus et 100 collaborateurs venus de l’ensemble des régions. Ce moment fort de la vie ordinale permet aux élus et aux équipes de se retrouver, d’échanger et de construire ensemble une vision partagée pour la profession.
Auditionné par les sénateurs Fabien Genet, Saône-et-Loire, et Patricia Schillinger, Haut-Rhin, Fabien Gantois, vice-président du Conseil national de l'Ordre des architectes, a défendu une commande publique plus ambitieuse : mieux pensée, mieux encadrée, et capable de répondre aux défis climatiques, économiques et sociaux du XXIe siècle.
Une journée de célébration, d’engagement et de partage pour la profession
Le 12 juin 2025, le CROA Occitanie a eu le plaisir d’organiser un événement inédit et fédérateur : Le Bal des Architectes, couplé à la cérémonie estivale de prestation de serment des jeunes inscrits. Ce rendez-vous exceptionnel a rassemblé la grande famille des architectes autour de moments forts, mêlant réflexion, engagement et…
Face à l’urgence climatique, sociale et patrimoniale, l’Ordre des architectes soutient la campagne HouseEurope!, une initiative citoyenne européenne ambitieuse qui milite pour faire de la rénovation du bâti existant la norme, contre la logique de démolition. Se joignant aux partenaires déjà engagés, l’Ordre partage l’appel à l’ensemble des acteurs à signer et relayer l’initiative.
Dans sa collection de fiches pratiques, PROFEEL met en lumière des solutions pour améliorer le confort d’été dans les bâtiments. Qu'elles soient classiques, comme la végétalisation des abords, ou plus innovantes, avec la sur-ventilation nocturne, ces solutions prennent en compte les occupants et précisent les conditions de mise en œuvre de même que l’impact environnemental.
Comment garantir des réhabilitations de qualité dans le parc social ? En associant les architectes dès la première étape. C’est le message porté par le Conseil national de l’Ordre des architectes – représenté par Marjan Hessamfar, conseillère nationale – lors des Journées nationales de l’ANRU les 11 et 12 juin au 104 à Paris, avec un focus sur des méthodes de travail plus collaboratives et plus adaptées aux habitants.