Fil d'Ariane
- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Convention avec la ville de Billom (63)
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF).
Au travers de Petites villes de demain, l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans certains territoires.
Le CROA ARA était présent au salon des maires le 17 novembre 2021. A cette occasion, la convention "Petites villes de demain" a été signée avec la ville de Billom, première signataire. Cette convention s'inscrit sur une volonté politique de choisir 12 villes de nos 12 départements, afin de les aider à mener à bien leur programme.
Signature de la convention Petites Villes de demain entre Vincent Bressy, président du CROA ARA et Jean-Michel Charlat, maire de la ville de Billom (63). © Camille Prouvost
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires