
Fil d'Ariane
- Accueil
- Architectes & Particuliers : de la formation à la ...
Ce séminaire national sur la commande des particuliers, initialement prévu sur une journée dans les locaux de la MAF à Paris, a été proposé en live et en Web-Conférence. Ce format a finalement permis de tou-cher un grand nombre d’auditeurs sur tout le territoire.
C’est un format d’échanges sur la fabrication d’une méthode (projet, com-mercial, communication) adaptée aux projets des particuliers pour un public d’architectes praticiens, étudiants, enseignants, chercheurs.L’objectif est de provoquer une rencontre annuelle autour de l’évaluation/évolution d’un marché et permettre à la profession d’en mesurer les enjeux sociétaux (l’habitat privé dans la ville) à l’aune de sa propre pratique (outils, rentabilité et pérennité de l’entreprise).
La connaissance plus approfondie de cette clientèle est une démarche in-dispensable pour faire évoluer le rôle et la présence des architectes auprès des citoyens.
Il n’existe pas de « méthode » à proprement parler pour répondre aux com-mandes de la maîtrise d’ouvrage des particuliers. C’est pourtant l’activité d’au moins 50% des agences d’architecture (archigraphie).
La seule méthodologie de projet connue (missions et phases de la loi MOP) est destinée à la maîtrise d’ouvrage professionnelle publique. Elle ne répond pas aux besoins de la clientèle privée non-sachante : compréhension, impli-cation, participation, affect.
Ces dernières années, on observe l’émergence d’associations d’architectes traitant cette commande. Leurs membres sont à la recherche de plus d’effi-cacité et rentabilité (rendement). Chacune a posé les bases d’une méthode appliquée à son territoire et à un angle d’attaque du marché local ou natio-nal.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires