National
Conférence

« Vivre avec… l’existant » : une conférence tournée vers le « déjà-là » en marge de la Biennale de Venise

Au Palazzo Zorzi, à Venise, avait lieu samedi 27 septembre un événement organisé par l’Institut français, l’Afex et le commissariat du Pavillon français.
Conçu par Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, en collaboration avec Martin Duplantier et Éric Daniel-Lacombe, l’espace d’exposition « Vivre avec » explore les enjeux de l’architecture face aux défis contemporains.

Publié le
, mis à jour le
7 octobre 2025
Conférence du Palazzo Zorzi

Jean-Baptiste Griesmar, secrétaire adjoint du Conseil national de l’Ordre des architectes

cnoa

Au Palazzo Zorzi, la conférence menée par Martin Duplantier a prolongé le sujet porté par le Pavillon français. 

Des intervenants venus d’Arabie Saoudite, d’Ukraine, d’Italie et de France y ont présenté leurs travaux sur la mémoire des lieux, la résilience face aux crises, l’intégration du vivant et l’apport du numérique pour s’adapter à un monde incertain.

Leurs interventions ont rappelé que les crises sont notre quotidien et que l’architecture a un rôle majeur à jouer pour bâtir un avenir durable et résilient. 

Mettant en avant la réhabilitation du bâti et évoquant les rencontres Architectures et Territoires 2025, Jean-Baptiste Griesmar, secrétaire adjoint du Conseil national de l’Ordre des architectes, a rappelé l’importance de « Vivre avec l’existant » dès l'ouverture du débat. 

Partager