Fil d'Ariane
- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Actualités
- Ville(s) de demain - s'adapter et inventer - collo...
Le colloque du 1er décembre destiné à croiser les regards sur la Ville de demain, pour lequel Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitain et Avocats du Barreau de Bordeaux ont rassemblé autour d'eux des élus locaux, des acteurs du cadre de vie mais aussi des philosophe, sociologue, entreprise, ingénieur, usagers pour une après-midi d'échanges et de débats diffusé en direct le jour même est désormais disponible sur la chaîne youtube troiscenthuit.
VISIONNER LE COLLOQUE EN CLIQUANT ICI
L’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine et le Barreau de Bordeaux ont développé depuis 2019 un partenariat basé sur une émulation intellectuelle au sein d’un comité de pilotage qui se saisit de questions de société.
Dans un premier temps le travail a porté sur l’espace public et a fait l’objet d’un colloque en octobre 2020. La richesse des interventions et la qualité des débats ont encouragé à poursuivre ces échanges sur d’autres sujets.
Aujourd’hui le thème développé est celui de la ville de demain, qui doit tout à la fois s’adapter et inventer pour répondre aux enjeux de la transition écologique et de la préservation d’un cadre de vie de qualité.
Architectes et avocats, se sont saisis de ce thème, qui attise tous les espoirs et toutes les inquiétudes et l’ont analysé au prisme de leurs deux pratiques, dans un esprit constructif et innovant.
Le colloque proposé est scindé en deux tables rondes qui abordent deux états de la ville.
La ville constituée pour traiter de la réhabilitation de l’existant, des friches et interstices, de la mutualisation et de l’intensification des espaces et des usages, ainsi que de la biodiversité́ et de la renaturation.
La fabrique de la ville pour évoquer le confort du bâti et de la co-construction du projet.
L’association architecte – avocats, qui n’est pas évidente de prime abord a le mérite de faire émerger des questions qui ne sont pas rebattues. Elles seront éclairées des échanges avec des élus locaux, des acteurs du cadre de vie mais aussi des philosophe, sociologue, entreprise, ingénieur, usagers.
Ce regard croisé conceptuel et juridique permet de lever des freins, de trouver des outils pour construire une ville meilleure pour l’usager, dans un processus d’aménagement sécurisé et innovant pour les élus, décideurs. Ils les confronteront aux regards des personnalités présentent.
Informations :
Contact : 05 56 48 05 30
Gratuit sur inscription : ordre.na@architecte.org
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires