"Vers une culture partagée de l'architecture"

Le rapport remis au Conseil de l'Union européenne par un groupe d'experts réunis autour de l'objectif d'une" architecture et d'un environnement bâti de haute qualité pour tous" est salué par le Conseil des Architectes d'Europe (CAE).
cae_vers_une_culture_partagee_de_larchitecture.jpg

Communiqué du Conseil des architectes d'Europe : 

Le Conseil des Architectes d'Europe accueille très favorablement le rapport Vers une culture partagée de l'architecture publié cette semaine et félicite les experts des Etats membres qui ont contribué à cet excellent travail. Le rapport souligne l'importance d'investir dans un cadre de vie de haute qualité et comprend des recommandations aux autorités publiques, aux professionnels et aux parties prenantes sur les nombreuses façons dont une architecture de haute qualité peut améliorer notre environnement bâti pour le bénéfice de tous.

Dans le cadre de son plan de travail 2019-2022 pour la culture, le Conseil de l'Union européenne a créé un groupe d'experts axé sur une Architecture et un environnement bâti de haute qualité pour tous. Au cours des deux dernières années, 39 experts nommés par 23 États membres (plus la Norvège et la Suisse) ont collaboré étroitement dans le but de réfléchir aux défis actuels et aux stratégies à long terme pour améliorer notre cadre de vie.

Le rapport final de ce groupe d'experts a été présenté le 6 octobre 2021 à l'occasion de la conférence 'Building Europe', qui s'est tenue à Graz (Autriche) et à Maribor (Slovénie).

Les recommandations incluses dans ce rapport s'appuient sur les récents développements pan-européens, tels que le processus de Davos, la nouvelle Charte de Leipzig, l'Agenda Urbain de l'UE, le Pacte Vert et le Nouveau Bauhaus Européen, pour n'en citer que quelques-uns.

Le Conseil des Architectes d'Europe s'efforcera de promouvoir ce rapport auprès des autorités publiques nationales, régionales et locales et appelle les institutions européennes à prendre dûment en compte les recommandations de ce rapport lors de l'élaboration de ses politiques et initiatives ayant un impact sur l'environnement bâti et l'écosystème de la construction.

Pour le Président du CAE, Georg Pendl, qui a contribué aux travaux du Groupe OMC : "La publication de ce rapport constitue une avancée positive pour l'architecture et la communauté de la culture du bâti. C'est l'excellent résultat d'un processus long et fructueux. Nous passons 90% de notre temps dans des bâtiments et la grande majorité des gens vivent dans des villes. Les bâtiments jouent par conséquent un rôle crucial dans notre qualité de vie et il est d'importance capitale que leur qualité soit abordable. L'excellence dans l'environnement bâti ne doit pas être coûteuse, mais elle doit être orientée vers l'avenir, inspirée de la nature, inclusive et démocratique, et doit faire appel à tous".

D'ici la fin novembre, la Présidence slovène du Conseil de l'UE proposera des conclusions du Conseil sur la qualité de l'architecture et de l'environnement bâti. Cela garantira un héritage durable du travail effectué par le groupe d'experts, en aidant les États membres à s'approprier les résultats et à suivre les recommandations."

>> Lire le rapport (en anglais)


 

Publié le 11.10.2021 - Modifié le 11.10.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(DR / Conseil de l'Europe)
Rapport "Vers une culture partagée de l'architecture"