
Signature manifeste réhabilitation Mesnil Saint Père
En mai 2026, l'Ordre des architectes du Grand Est a présenté pour la première fois lors de réunion annuelle le Manifeste pour la réhabilitation, une initiative collective qui vise notamment à défendre la qualité architecturale des projets de réhabilitation.

Signature manifeste réhabilitation Mesnil Saint Père
En qualité d'acteurs engagés pour le cadre de vie, des partenaires du territoire du Grand Est répondent à l'appel de l'Ordre des architectes pour procéder à la signature du Manifeste pour la réhabilitation
Le "Manifeste pour la réhabilitation" est une intention commune, initiée par l'Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine et reprise par toutes les régions en novembre 2025 qui vise à affirmer auprès de notre écosystème que la réhabilitation est un acte architectural à part entière.
Chaque signataire peut dorénavant s'en saisir pour signifier la cohésion des acteurs dont il fait partie, déclencher ses propres actions dédiées et peser sur des orientations stratégiques pour la qualité du cadre de vie et ce dans l'esprit de l’intérêt général.
Ce manifeste a pour objectif de :
A l'occasion de ses déplacements dans les territoires, le CROA Grand Est convie ses partenaires à s'engager à ses côtés en signant ce Manifeste.
Les signataires du 22 mai 2026 à Mulhouse (lieux artistique Motoco) : Envirobat Arcad LQE, CAPP Grand Est, la Maison de l'Architecture de Lorraine, la Maison Européenne de l'Architecture Rhin Supérieur, la Maison de l'Architecture de Champagne Ardenne, l'association Remise, Alfa formations, la SCOP les 2 rives, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, l'Union des Architectes d'Alsace, l'UNSFA 57, l'UNSFA Lorraine Sud et Les Architectes Aubois.

Manifeste pour la réhabilitation à la rencontre annuelle 2026
Les signataires du 9 juillet 2026 à Sedan (à la Maison du Patrimoine) : le Syndicat des Architectes Ardennais, la CAPEB 08, la ville de Sedan et le député des Ardennes Jean-Luc Warsmann

Signature du Manifeste pour la réhabilitation à Sedan
Les signataires du 17 septembre 2026 à Mesnil-Saint-Père (à la maison des lacs) : FIBOIS Grand Est, le Cluster Patrimoine Bâti 4.0, le pôle européen du chanvre, Maisons Paysannes de l'Aube, le CMQ d'excellence réhabilitation du patrimoine bâti, l'association l'Oblique, la CAPEB 10 et le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient.

Signature manifeste réhabilitation Mesnil Saint Père
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires