Transition écologique

Un guide sur l’architecture et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU

Pour promouvoir la prise en compte des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) par les architectes dans leurs réalisations, l’Union Internationale des Architectes a publié un guide, en accès libre, qui met en avant 80 projets d’architecture durable.
complexe_culturel_denmark.jpg

Un guide d’architecture sur les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU

La Commission de l'UIA sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, l'Institut d'architecture et de technologie de l'Académie royale des Beaux-Arts du Danemark et l'UIA 2023 Copenhague ont publié la deuxième édition du "Guide d'architecture des 17 objectifs de développement durable de l'ONU".

Chaque chapitre du guide présente un objectif de développement durable (ODD), tel que défini par l'ONU, décrivant son interaction avec l'environnement bâti et proposant des exemples concrets de projets d’architecture durable.

Les auteurs ont sélectionné 80 projets architecturaux pour montrer les différentes manières dont l’architecture peut contribuer à la réalisation d’un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable.  Tous les projets architecturaux, des projets de planification politique à grande échelle aux interventions à plus petite échelle au niveau local, contribuent en effet à l’émergence de nouveaux modèles urbains plus durables.

En mettant en lumière ces projets, le guide fournit des recommandations et encourage les réglementations en faveur du développement de « villes et communautés durables » (ODD 11). Il souligne en particulier le potentiel des projets architecturaux et urbains à réduire leurs impacts en matière de consommation d’énergie (ODD 7) et de ressources naturelles (ODD 6 et ODD 5) et de production de déchets (ODD 12). Enfin, il montre leur rôle crucial dans l’amélioration des conditions de vie, notamment préserver la santé (ODD 3) et lutter contre la pauvreté (ODD 1) et les inégalités (ODD 1O).

Les auteurs espèrent ainsi aider les architectes et les étudiants en architecture à comprendre comment contribuer aux objectifs de développement durable mais aussi les responsables politiques et autres parties prenantes à comprendre le rôle de l'architecture dans leur réalisation. 

« Notre publication démontre que l'environnement bâti, la planification, l'architecture, l'architecture du paysage et la conception interagissent avec chacun des 17 objectifs de développement durable. Et le plus important : pas seulement à un niveau ambitieux ou en tant que potentiel futur, mais à travers des bâtiments, des colonies et des villes réalisés dans le monde entier. Il appartient à chacun de nous de contribuer à la réalisation des objectifs », déclare Natalie Mossin, rédactrice en chef de la publication et directrice de l'Institut d'architecture et Technologie à la Royal Danish Academy.

Pour en savoir plus :

  • Télécharger le guide ci-contre (en anglais)
  • Regardez le webinaire du 5 novembre 2020 depuis le lancement du livre (en anglais)

 

Etude de cas -
Publiée le 26.11.2020 - Modifié le 02.12.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(Source :uia2023cph.org / © Kirstine Mengel)
Salle polyvalente de Musholm, un projet d'architecture accessible dans un village de vacances au Danemark. Architectes : Architectes AART, en collaboration avec Keinicke & Overgaard Architects, et UrbanLab
An architecture guide to the un 17 sustainable development goals. Volume 2