Transition écologique

Semaine Verte de l’Europe, vers l’ambition « zéro pollution »

Du 31 mai au 4 juin 2021 a lieu la Semaine Verte Européenne 2021, la plus grande conférence annuelle européenne sur la politique environnementale. Cette édition 2021 est dédiée à l’ambition de l’UE en matière de « zéro pollution ». Toutes les parties prenantes (décideurs, experts, étudiants, etc.) et citoyens européens intéressés sur la manière d’atteindre cet objectif sont invités à participer aux conférences (inscription gratuite).
semaine_verte_ue_2021.png

Organisée par la direction générale de l'environnement de la Commission européenne, la Semaine Verte de l’UE intervient après l’adoption le 12 mai 2021 du plan d’action européen « Vers une pollution zéro pour l’air, l’eau et le sol ». Ce plan est action clé du Pacte Vert européen (European Green Deal), dont l’objectif est de rendre l’Europe climatiquement neutre à l’horizon 2050. En particulier, la pollution devra être réduite à des niveaux qui ne sont ni nocifs pour la santé ni les écosystèmes naturels, ainsi que des étapes pour y parvenir.

La Semaine Verte de l’Europe est l’occasion d’examiner aussi d’autres initiatives du Pacte vert, comme celles qui portent sur le climat et la stratégie relative aux produits chimiques, ainsi que dans les domaines de l’énergie, les mobilités, la santé, la biodiversité, etc.

Cycle de conférences, du 31 mai au 4 juin

En 2021, l’évènement rassemble des participants issus de gouvernements, de l’industrie, d’ONG, du milieu universitaire et de la presse pour un échange d’idées et de bonnes pratiques afin de lutter efficacement contre la pollution.   Plusieurs pays, dont les membres de l’UE, se sont engagés à atteindre d’ici 2050 la neutralité carbone.

Le secteur du bâtiment est principalement concerné par ces engagements. Au niveau mondial, l’ONU estime que le secteur du bâtiment a émis en 2019 10 milliards de tonnes de CO2. En France, le secteur a généré 227,5 millions de tonnes de résidus polluants en 2014, ce qui représente 75 % des déchets produits sur le territoire[1]. Les enjeux sanitaires et économiques liés à la qualité de l’air intérieur sont également importants, avec un coût de la mauvaise qualité de l’air intérieur estimé à 19 milliards d’euros par an en France.

Face à ces enjeux, la Semaine Verte de l’Europe 2021 organise une session consacrée à « La recherche de bâtiments durables : des solutions innovantes du programme Level(s) et du New European Bauhaus », le 3 juin 2021, de 13h à 14h.

Les intervenants (des architectes, experts, politiques, etc.) reviendront sur ce que cela implique dans la pratique (de l’extraction des matériaux à l’exploitation du bâtiment, ainsi que sa déconstruction), ainsi que sur les nombreux bénéfices attendus (confort, santé, coût, environnement, etc.).
Ils présenteront en outre la nouvelle initiative européenne du Bauhaus, mise en place pour promouvoir les projets de constructions appliquant des principes basés sur le « beau, durable, ensemble ». Ils expliqueront également comment le programme Level(s)[2] développé par la Commission, qui fournit un cadre d’évaluation pour améliorer la durabilité et la circularité des bâtiments, peut soutenir en particulier l’initiative New Bauhaus.

Intervenants :

  • Alexandra Mitsotaki, Présidente du World Human Forum
  • Simon Davies, Directeur AIA Environment, vice-président de la Fondation AIA et enseignant à l’Ecole Spéciale d’Architecture
  • Matti Kuittinen, Conseiller principal au Ministère de l’Environnement de la Finlande
  • Bernard Magenhann, Député directeur général adjoint, Centre commun de recherche de la Commission Européenne
  • Christophe Hutin, Architecte DPLG, commissaire du pavillon français à la Biennale d'architecture de Venise 2021
  • Kestutis Sadauskas, Directeur, direction générale de l’environnement de la Commission Européenne

D’autres conférences sont prévues spécifiquement sur la pollution de l’air dans les logements avec le chauffage au bois, les solutions fondées sur la nature pour transformer les villes, le développement de l’économie circulaire, etc.

Plusieurs évènements (ateliers, visite guidée, exposition, journée portes ouvertes, évènement en ligne, etc.) en rapport avec le thème « zéro pollution » se dérouleront ensuite entre le 3 juin et le 13 juin 2021.

Participer à la Semaine Verte Européenne (Inscription gratuite)

Pour plus d’informations sur les conférences et ateliers :

Publié le 01.06.2021 - Modifié le 02.06.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(Source : ec.europa.eu / © Commission Européenne)
Semaine Verte de l'Europe 2021